Aller au contenu principal

Productions végétales
Plaidoyer pour les semences certifiées

Les semences certifiées apportent garanties de qualité et de sécurité alimentaire. Organismes stockeurs, semenciers, meuniers, malteurs.le font savoir.


« L´utilisation des semences certifiées est l´une des réponses à apporter pour assurer la sécurité alimentaire, selon Jean Maurey, président de la commission qualité de l´ANMF(1). Elles garantissent l´identité et la pureté variétale, la traçabilité, un niveau de qualité normalisé. » Même son de cloche du côté des malteurs. « Les semences certifiées sont la base de la démarche traçabilité totale mise en place en 2000, explique Stéphane Laurier, responsable qualité et développement de Malteurop. Elles permettent de garantir la pureté variétale dans les lots, ce qui est primordial pour nous malteurs qui travaillons en lots de variétés pures avec des process adaptés à chaque variété selon ses caractéristiques. » Selon Patrick Delannoy, président de l´Afsa(2), « l´intérêt de l´utilisation de semences certifiées passe par un développement technique dans le but d´en améliorer la rentabilité économique. On enregistre ces dernières années, par exemple, une diminution des doses de semis en semences certifiées car les agriculteurs ont la certitude que chaque graine pourra produire une plante performante. »

François Desprez, vice-président de l´Afsa et directeur de Florimond-Desprez, est relativement confiant sur l´évolution de la proportion des semences certifiées dans les céréales : « Avec l´effort de qualité et la contractualisation des productions, cela devrait assurer au minimum le maintien du taux de semences certifiées, voire l´augmenter. Mais tout ce qui vient diminuer le revenu des agriculteurs nuit à l´utilisation des semences certifiées. Si les propositions de Franz Fischler étaient adoptées, le blé dur en pâtirait fortement avec une baisse de 30 à 50 % du marché des semences certifiées. » La situation du colza préoccupe également le directeur de Florimond-Desprez : « La dégradation soutenue du taux de semences certifiées remet en cause le financement de la recherche pour cette culture. Le système de CVO appliqué sur le blé tendre et les semences fermières pourrait être étendu à d´autres cultures et le colza retient particulièrement notre attention. »

(1) Association nationale de la meunerie française.
(2) Association française des semences de céréales à paille et autres espèces autogames.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures