Aller au contenu principal

Phytosanitaires : les premiers bidons équipés avec Easyconnect disponibles à partir de 2023

Douze fabricants de produits phytosanitaires ont officiellement lancé le dispositif Easyconnect lors du Sima. Les premiers bidons équipés seront sur le marché en 2023.

Phytosanitaires : les premiers bidons équipés avec Easyconnect disponibles à partir de 2023
© Phyteis

Le dispositif Easyconnect a été lancé à l’occasion du Sima 2022. Développé par 12 partenaires* du secteur phytosanitaire, ce système innovant permet de vidanger et de rincer sans contact des produits phytosanitaires liquides. La MSA rappelle qu’un quart des intoxications aux produits phytosanitaires ont lieu lors du remplissage du pulvérisateur. « Easyconnect permet de réduire l’exposition de l’opérateur ainsi que les risques d’écoulement et d’éclaboussures », explique Vincent Jacus, responsable bonnes pratiques phytosanitaires chez BASF.

Le système de transfert se compose d’un bouchon spécifique préalablement monté sur les bidons de produits, et d’un connecteur relié à la cuve du pulvérisateur. Le remplissage du pulvé se fait par aspiration du produit et le rinçage par pression à l’eau claire. « Nous avons minuté l’ensemble de l’opération, précise Vincent Jacus. Cela représente un gain de temps par rapport à une préparation classique du pulvé.

Premiers bidons sur le marché en 2023

En France, les premiers bidons équipés apparaîtront sur le marché en 2023. Les industriels se donnent entre cinq et sept ans pour adapter l’ensemble des lignes de production. Limite du système : il n’est pour l’instant adapté qu’aux bidons de 5 à 15 litres équipés du bouchon Easyconnect. De plus, avant que le dispositif soit progressivement intégré sur les nouveaux pulvérisateurs, il faudra s’équiper du connecteur, à fixer au mur ou sur un trépied, via le réseau de concessionnaires ou de distributeurs de matériels agricoles.

*Adama, BASF, Bayer, Certis Belchim, Corteva, FMC, Globachem, Nufarm, Rovensa, Sumitomo, Syngenta et UPL OpenAg

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures