Aller au contenu principal

Phytosanitaires : les premiers bidons équipés avec Easyconnect disponibles à partir de 2023

Douze fabricants de produits phytosanitaires ont officiellement lancé le dispositif Easyconnect lors du Sima. Les premiers bidons équipés seront sur le marché en 2023.

Phytosanitaires : les premiers bidons équipés avec Easyconnect disponibles à partir de 2023
© Phyteis

Le dispositif Easyconnect a été lancé à l’occasion du Sima 2022. Développé par 12 partenaires* du secteur phytosanitaire, ce système innovant permet de vidanger et de rincer sans contact des produits phytosanitaires liquides. La MSA rappelle qu’un quart des intoxications aux produits phytosanitaires ont lieu lors du remplissage du pulvérisateur. « Easyconnect permet de réduire l’exposition de l’opérateur ainsi que les risques d’écoulement et d’éclaboussures », explique Vincent Jacus, responsable bonnes pratiques phytosanitaires chez BASF.

Le système de transfert se compose d’un bouchon spécifique préalablement monté sur les bidons de produits, et d’un connecteur relié à la cuve du pulvérisateur. Le remplissage du pulvé se fait par aspiration du produit et le rinçage par pression à l’eau claire. « Nous avons minuté l’ensemble de l’opération, précise Vincent Jacus. Cela représente un gain de temps par rapport à une préparation classique du pulvé.

Premiers bidons sur le marché en 2023

En France, les premiers bidons équipés apparaîtront sur le marché en 2023. Les industriels se donnent entre cinq et sept ans pour adapter l’ensemble des lignes de production. Limite du système : il n’est pour l’instant adapté qu’aux bidons de 5 à 15 litres équipés du bouchon Easyconnect. De plus, avant que le dispositif soit progressivement intégré sur les nouveaux pulvérisateurs, il faudra s’équiper du connecteur, à fixer au mur ou sur un trépied, via le réseau de concessionnaires ou de distributeurs de matériels agricoles.

*Adama, BASF, Bayer, Certis Belchim, Corteva, FMC, Globachem, Nufarm, Rovensa, Sumitomo, Syngenta et UPL OpenAg

Les plus lus

Pucerons sur une betterave
Néonicotinoïdes : pas de dérogations possibles selon la CJUE, les betteraviers s’insurgent
Un arrêté de la Cour de justice de l’Union européenne estime que les Etats membres ne peuvent pas réautoriser les néonicotinoïdes…
Christophe Noisette (Inf'OGM) et Hugo Clément devant une parcelle de colza.
Du colza génétiquement modifié retrouvé près de Rouen : pourquoi l’Anses préconise de mieux surveiller les OGM dans l’environnement ?
Suite à la détection de colza génétiquement modifié au bord d’une route normande par Inf’OGM et Hugo Clément, l’Anses recommande…
L'orge semé durant la première quinzaine d'octobre est particulièrement en avance cette année.
Météo agricole : quelles menaces pour les cultures en avance ?
« Vague de chaleur hivernale », « faux printemps », malgré le retour de températures de saison, quel est l'impact de la douceur…
Manifestation d'agriculteurs à Paris
Néonicotinoïdes : des agriculteurs vont manifester le 8 février à Paris
La confédération générale des planteurs de betteraves, la FNSEA Grand Bassin Parisien et des fédérations de JA, appellent les…
Alexandre Pelé, président de la CGB Centre-Val de Loire, rappelle que 2 000 producteurs cultivent la betterave dans sa région et dans le Bassin parisien.
Néonicotinoïdes : « Beaucoup de producteurs nous disent qu’ils ne vont pas semer de betteraves »
Après l’interdiction brutale des néonicotinoïdes pour l’enrobage des semences de betteraves, la filière accuse le coup. Réaction…
Les producteurs ne pourront pas utiliser des semences enrobées aux néonicotinoïdes pour les semis 2023.
Néonicotinoïdes : clap de fin pour les semences de betteraves
Le ministère de l’Agriculture confirme l’interdiction de l’usage des néonicotinoïdes en France pour enrober les semences de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures