Aller au contenu principal

Philagro prêt pour le grand bond en avant

La filiale française du groupe japonais Sumitomo Chemical affiche de fortes ambitions pour les trois années à venir.

Situé à Baccon (Loiret), le Centre d'évaluation biologique de Philagro teste des produits pour les cultures européennes.
© Philagro

Philagro envisage un triplement de son chiffre d’affaires dans les trois ans pour passer de 55 millions d’euros aujourd’hui à 150-200 millions d’euros. D’ici 2020, la société phytosanitaire va développer plusieurs nouvelles solutions en grandes cultures dont, parmi les plus innovantes, un produit de biocontrôle contre la pyrale du maïs (DiPel DF à base de Bacillus thuringiensis (Bt)) et une nouvelle strobilurine, la mandestrobine, contre le sclérotinia du colza. Mais l’innovation majeure arrivera en 2022 avec le développement d’un fongicide céréales contenant une nouvelle molécule.

Sumitomo Chemical devient actionnaire principal

Philagro est la filiale française de la société Sumitomo Chemical, un groupe nippon qui pèse plus de 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Deux autres groupes japonais sont entrés au capital de Philagro. Ces groupes développent des activités de recherche et développement importantes. « Sumitomo Chemical est le premier acteur mondial sur la mise au point de nouvelles molécules pour la protection des plantes, affirme Frédéric Grimault, directeur marketing et développement de projets chez Philagro. Elle possède en outre, avec la filiale américaine Valent BioSciences, un spécialiste du biocontrôle. » Cette organisation bénéficie à Philagro avec le développement aussi bien de produits de synthèse que de biocontrôle. Le centre d’évaluation biologique installé à Baccon près d’Orléans occupe une place majeure dans le programme de recherche des trois sociétés japonaises et dans le développement de produits pour les marchés européens.

En chiffres

Capital à 60 % Sumitomo Chemical, 30 % Nissan Chemical et 10 % Nihon Nohyaku.

30 % de la gamme Philagro est destinée aux céréales et 30 % aux cultures industrielles.

Les fongicides constituent 52 % des produits Philagro, les herbicides 38 %.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures