Aller au contenu principal

Petite part des produits organiques dans la fertilisation

La fourniture d’azote au sol par les fertilisants organiques restent largement minoritaires par rapport aux engrais minéraux. "Cela va à l’encontre de l’idée, fausse, que l’on pourrait substituer l’azote minéral par l’azote organique", fait remarquer Gilles Poidevin, délégué général de l’Unifa(1). Les engrais et amendements organiques sont non négligeables comme source de potassium et surtout de phosphore. Pour ce dernier élément, fertilisants bruts et élaborés se partagent une part quasi égale. "Les produits bruts sont des composts, des vinasses… Les fertilisants élaborés sont souvent issus d’un mélange de matières premières constituant une formule, et d’un traitement physique, définit l’Anpea(2). Ils sont produits sous forme de bouchons ou de granulés aptes à un épandage précis." La matière organique peut être apportée via des produits de fertilisation, essentiellement vers des cultures qui ne laissent que peu de résidus végétaux à enfouir dans le sol.

L’importance des effluents d’élevage

Les données, présentées ici pour la première fois par l’Observatoire pour la fertilisation minérale et organique sous l’égide de l’Anpea, montrent l’importance des effluents d’élevage dans les apports d’éléments nutritifs. Ces produits sont même majoritaires comme source de potasse. "Dans ces données, il s’agit des effluents d’élevage non commercialisés et épandus localement, précise l’Anpea. Les autres apports organiques sous statut de déchets épandus en agriculture (boues d’épuration, eaux résiduaires, digestats de méthanisation…) restent à estimer à partir des données publiques des plans d’épandage."

Ramenés en tonnage de produits commercialisés, les amendements et engrais organiques apparaissent plus importants en représentant près du tiers des fertilisants apportés au sol avec 5,7 millions de tonnes en France en 2013, contre un peu plus de 12 millions de tonnes pour les produits de fertilisation minérale. Pour Gilles Poidevin, cette part restera toujours limitée par la source de matière première que sont les effluents d’élevage en majorité et les déchets d’industries alimentaires.

 

(1) Union des industries de la fertilisation.

(2) Association nationale professionnelle pour les engrais et amendements.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures