Aller au contenu principal

Petite part des produits organiques dans la fertilisation

La fourniture d’azote au sol par les fertilisants organiques restent largement minoritaires par rapport aux engrais minéraux. "Cela va à l’encontre de l’idée, fausse, que l’on pourrait substituer l’azote minéral par l’azote organique", fait remarquer Gilles Poidevin, délégué général de l’Unifa(1). Les engrais et amendements organiques sont non négligeables comme source de potassium et surtout de phosphore. Pour ce dernier élément, fertilisants bruts et élaborés se partagent une part quasi égale. "Les produits bruts sont des composts, des vinasses… Les fertilisants élaborés sont souvent issus d’un mélange de matières premières constituant une formule, et d’un traitement physique, définit l’Anpea(2). Ils sont produits sous forme de bouchons ou de granulés aptes à un épandage précis." La matière organique peut être apportée via des produits de fertilisation, essentiellement vers des cultures qui ne laissent que peu de résidus végétaux à enfouir dans le sol.

L’importance des effluents d’élevage

Les données, présentées ici pour la première fois par l’Observatoire pour la fertilisation minérale et organique sous l’égide de l’Anpea, montrent l’importance des effluents d’élevage dans les apports d’éléments nutritifs. Ces produits sont même majoritaires comme source de potasse. "Dans ces données, il s’agit des effluents d’élevage non commercialisés et épandus localement, précise l’Anpea. Les autres apports organiques sous statut de déchets épandus en agriculture (boues d’épuration, eaux résiduaires, digestats de méthanisation…) restent à estimer à partir des données publiques des plans d’épandage."

Ramenés en tonnage de produits commercialisés, les amendements et engrais organiques apparaissent plus importants en représentant près du tiers des fertilisants apportés au sol avec 5,7 millions de tonnes en France en 2013, contre un peu plus de 12 millions de tonnes pour les produits de fertilisation minérale. Pour Gilles Poidevin, cette part restera toujours limitée par la source de matière première que sont les effluents d’élevage en majorité et les déchets d’industries alimentaires.

 

(1) Union des industries de la fertilisation.

(2) Association nationale professionnelle pour les engrais et amendements.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures