Aller au contenu principal

Petite part des produits organiques dans la fertilisation

La fourniture d’azote au sol par les fertilisants organiques restent largement minoritaires par rapport aux engrais minéraux. "Cela va à l’encontre de l’idée, fausse, que l’on pourrait substituer l’azote minéral par l’azote organique", fait remarquer Gilles Poidevin, délégué général de l’Unifa(1). Les engrais et amendements organiques sont non négligeables comme source de potassium et surtout de phosphore. Pour ce dernier élément, fertilisants bruts et élaborés se partagent une part quasi égale. "Les produits bruts sont des composts, des vinasses… Les fertilisants élaborés sont souvent issus d’un mélange de matières premières constituant une formule, et d’un traitement physique, définit l’Anpea(2). Ils sont produits sous forme de bouchons ou de granulés aptes à un épandage précis." La matière organique peut être apportée via des produits de fertilisation, essentiellement vers des cultures qui ne laissent que peu de résidus végétaux à enfouir dans le sol.

L’importance des effluents d’élevage

Les données, présentées ici pour la première fois par l’Observatoire pour la fertilisation minérale et organique sous l’égide de l’Anpea, montrent l’importance des effluents d’élevage dans les apports d’éléments nutritifs. Ces produits sont même majoritaires comme source de potasse. "Dans ces données, il s’agit des effluents d’élevage non commercialisés et épandus localement, précise l’Anpea. Les autres apports organiques sous statut de déchets épandus en agriculture (boues d’épuration, eaux résiduaires, digestats de méthanisation…) restent à estimer à partir des données publiques des plans d’épandage."

Ramenés en tonnage de produits commercialisés, les amendements et engrais organiques apparaissent plus importants en représentant près du tiers des fertilisants apportés au sol avec 5,7 millions de tonnes en France en 2013, contre un peu plus de 12 millions de tonnes pour les produits de fertilisation minérale. Pour Gilles Poidevin, cette part restera toujours limitée par la source de matière première que sont les effluents d’élevage en majorité et les déchets d’industries alimentaires.

 

(1) Union des industries de la fertilisation.

(2) Association nationale professionnelle pour les engrais et amendements.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures