Aller au contenu principal

RÉCOLTE
Peser les balles en continu

L’arrivée de la pesée embarquée sur les presses à balles cubiques offre de nouvelles perspectives sur les chantiers.

Gadget jugé superflu pour certains, véritable outil pour d’autres, les systèmes de pesée en continu sur les presses à balles cubiques permettent de connaître le poids de chaque balle pressée. Les intérêts sont multiples : réalisation des bottes de poids identique tout le long de la journée, optimisation du chargement d’un camion ou encore facturation appropriée. Cette nouvelle information ouvre des perspectives dans la gestion des marchands de paille ou permet aux entrepreneurs de travaux agricoles de proposer un nouveau service à leurs clients. Pour les Cuma il est intéressant de réaliser la facturation au tonnage, plus juste, plutôt qu’au nombre de balles. Pour aboutir à cette nouvelle mesure, nombreux sont les constructeurs à s’être penchés sur la question. Agco, Claas ou encore Case IH avant la fusion avec New Holland, se sont essayés avec différents systèmes.Tous ces projets ont été abandonnés car leur imprécision ne permettait pas leur commercialisation. Le défi technique n’est pas mince: mesurer de manière précise et régulière le poids de chaque balle en isolant les vibrations dues au relief de la parcelle et au mouvement de la machine (coup de piston, montée des aiguilles…), tout en conservant des débits de chantier importants.

PESÉE SUR LA RAMPE

Actuellement, seul New Holland commercialise un système sur la rampe de déchargement pouvant équiper les modèles de la BB 9050 à la BB9080. Il se compose d’une table pivotante en bout de rampe de déchargement, pour isoler la balle de la presse.Cette dernière est ensuite retenue à l’aide de rouleaux freinés qui laissent le temps de mesurer correctement le poids de la balle quelles que soient leurs longueurs. Pour amortir les vibrations de la presse et pour négliger les mouvements du terrain, un amortisseur est placé en bout du tendeur sous l’ensemble du capteur, ce qui permet d’accroître la précision du système de pesée.Toutes ces informations sont ensuite transmises au boîtier de commande Intelliview III, en cabine. Le conducteur peut visualiser le poids de chaque balle ou le poids moyen des balles par parcelle, par client ou par campagne.

PRÉCISION DE 98 %

Combiné à un capteur d’humidité, il est possible de déduire le poids de matière sèche par balle.Celle-ci peut être exploitée lors de la facturation ou dans les logiciels d’agriculture de précision en réalisant des cartographies de la matière sèche exportée. Cette information n’est cependant pas affichée par le moniteur. Annoncé à 3000 euros, « le système de pesée en continu de New Holland offre une précision de 98 %, d’après Damien Viltrouvé, responsable produit ensileuses et presses. L’appareil ne requiert aucun entretien et le calibrage s’effectue rapidement lors de la mise en route. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures