Aller au contenu principal

RÉCOLTE
Peser les balles en continu

L’arrivée de la pesée embarquée sur les presses à balles cubiques offre de nouvelles perspectives sur les chantiers.

Gadget jugé superflu pour certains, véritable outil pour d’autres, les systèmes de pesée en continu sur les presses à balles cubiques permettent de connaître le poids de chaque balle pressée. Les intérêts sont multiples : réalisation des bottes de poids identique tout le long de la journée, optimisation du chargement d’un camion ou encore facturation appropriée. Cette nouvelle information ouvre des perspectives dans la gestion des marchands de paille ou permet aux entrepreneurs de travaux agricoles de proposer un nouveau service à leurs clients. Pour les Cuma il est intéressant de réaliser la facturation au tonnage, plus juste, plutôt qu’au nombre de balles. Pour aboutir à cette nouvelle mesure, nombreux sont les constructeurs à s’être penchés sur la question. Agco, Claas ou encore Case IH avant la fusion avec New Holland, se sont essayés avec différents systèmes.Tous ces projets ont été abandonnés car leur imprécision ne permettait pas leur commercialisation. Le défi technique n’est pas mince: mesurer de manière précise et régulière le poids de chaque balle en isolant les vibrations dues au relief de la parcelle et au mouvement de la machine (coup de piston, montée des aiguilles…), tout en conservant des débits de chantier importants.

PESÉE SUR LA RAMPE

Actuellement, seul New Holland commercialise un système sur la rampe de déchargement pouvant équiper les modèles de la BB 9050 à la BB9080. Il se compose d’une table pivotante en bout de rampe de déchargement, pour isoler la balle de la presse.Cette dernière est ensuite retenue à l’aide de rouleaux freinés qui laissent le temps de mesurer correctement le poids de la balle quelles que soient leurs longueurs. Pour amortir les vibrations de la presse et pour négliger les mouvements du terrain, un amortisseur est placé en bout du tendeur sous l’ensemble du capteur, ce qui permet d’accroître la précision du système de pesée.Toutes ces informations sont ensuite transmises au boîtier de commande Intelliview III, en cabine. Le conducteur peut visualiser le poids de chaque balle ou le poids moyen des balles par parcelle, par client ou par campagne.

PRÉCISION DE 98 %

Combiné à un capteur d’humidité, il est possible de déduire le poids de matière sèche par balle.Celle-ci peut être exploitée lors de la facturation ou dans les logiciels d’agriculture de précision en réalisant des cartographies de la matière sèche exportée. Cette information n’est cependant pas affichée par le moniteur. Annoncé à 3000 euros, « le système de pesée en continu de New Holland offre une précision de 98 %, d’après Damien Viltrouvé, responsable produit ensileuses et presses. L’appareil ne requiert aucun entretien et le calibrage s’effectue rapidement lors de la mise en route. »

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures