Aller au contenu principal

Pelé Agri Conseil forme ses techniciens à la gestion

Le négoce Pelé, qui propose désormais du conseil en gestion des risques, commence à réfléchir au conseil technique en groupe.

Dans certains négoces, dont Pelé Agri Conseil, la relation entre commerciaux et agriculteurs ne se limite plus à la vente.
© B. Compagnon

« Le service est de plus en plus important pour les agriculteurs, reconnaît Denis Pelé, directeur du négoce du même nom, situé dans le Maine-et-Loire. Ils sont de plus en plus pointus et gestionnaires, ils recherchent donc un conseil précis qui colle à leur exploitation. » Et ils veulent un retour sur investissement, particulièrement en période difficile. Aujourd'hui, les 13 techniciens du négoce axent leurs visites sur le conseil et le service. « Ils ont pour objectif de participer à l’amélioration de l’EBE des exploitations qu’ils suivent », ajoute le directeur. Ils ont donc suivi une formation donnée par un centre de gestion. Leur but est également d’apporter un conseil en matière d’assurance et de cerner les principaux risques liés à une culture. Être présent sur le terrain fait partie des pratiques de l’entreprise. « Je conseille à mes commerciaux de rendre visite aux agriculteurs même s’il n’y a pas de vente à la clé, illustre Denis Pelé. L’idée est d’être en amont d’un éventuel problème. »

Les agriculteurs hors du schéma de vente

Le négoce favorise le conseil individualisé mais il mène «une réflexion sur la création d’un groupe d’agriculteurs accompagné d’un technicien mais nous n’avons pas encore défini la thématique», explique son dirigeant. Paradoxalement, la vente n’est plus la principale mission des commerciaux. Selon Denis Pelé, « les agriculteurs ne sont plus dans le schéma de la vente et posent de plus en plus de questions ». Le champ des compétences des commerciaux est donc en pleine expansion.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures