Aller au contenu principal

Pelé Agri Conseil forme ses techniciens à la gestion

Le négoce Pelé, qui propose désormais du conseil en gestion des risques, commence à réfléchir au conseil technique en groupe.

Dans certains négoces, dont Pelé Agri Conseil, la relation entre commerciaux et agriculteurs ne se limite plus à la vente.
© B. Compagnon

« Le service est de plus en plus important pour les agriculteurs, reconnaît Denis Pelé, directeur du négoce du même nom, situé dans le Maine-et-Loire. Ils sont de plus en plus pointus et gestionnaires, ils recherchent donc un conseil précis qui colle à leur exploitation. » Et ils veulent un retour sur investissement, particulièrement en période difficile. Aujourd'hui, les 13 techniciens du négoce axent leurs visites sur le conseil et le service. « Ils ont pour objectif de participer à l’amélioration de l’EBE des exploitations qu’ils suivent », ajoute le directeur. Ils ont donc suivi une formation donnée par un centre de gestion. Leur but est également d’apporter un conseil en matière d’assurance et de cerner les principaux risques liés à une culture. Être présent sur le terrain fait partie des pratiques de l’entreprise. « Je conseille à mes commerciaux de rendre visite aux agriculteurs même s’il n’y a pas de vente à la clé, illustre Denis Pelé. L’idée est d’être en amont d’un éventuel problème. »

Les agriculteurs hors du schéma de vente

Le négoce favorise le conseil individualisé mais il mène «une réflexion sur la création d’un groupe d’agriculteurs accompagné d’un technicien mais nous n’avons pas encore défini la thématique», explique son dirigeant. Paradoxalement, la vente n’est plus la principale mission des commerciaux. Selon Denis Pelé, « les agriculteurs ne sont plus dans le schéma de la vente et posent de plus en plus de questions ». Le champ des compétences des commerciaux est donc en pleine expansion.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures