Aller au contenu principal

Pelé Agri Conseil forme ses techniciens à la gestion

Le négoce Pelé, qui propose désormais du conseil en gestion des risques, commence à réfléchir au conseil technique en groupe.

Dans certains négoces, dont Pelé Agri Conseil, la relation entre commerciaux et agriculteurs ne se limite plus à la vente.
© B. Compagnon

« Le service est de plus en plus important pour les agriculteurs, reconnaît Denis Pelé, directeur du négoce du même nom, situé dans le Maine-et-Loire. Ils sont de plus en plus pointus et gestionnaires, ils recherchent donc un conseil précis qui colle à leur exploitation. » Et ils veulent un retour sur investissement, particulièrement en période difficile. Aujourd'hui, les 13 techniciens du négoce axent leurs visites sur le conseil et le service. « Ils ont pour objectif de participer à l’amélioration de l’EBE des exploitations qu’ils suivent », ajoute le directeur. Ils ont donc suivi une formation donnée par un centre de gestion. Leur but est également d’apporter un conseil en matière d’assurance et de cerner les principaux risques liés à une culture. Être présent sur le terrain fait partie des pratiques de l’entreprise. « Je conseille à mes commerciaux de rendre visite aux agriculteurs même s’il n’y a pas de vente à la clé, illustre Denis Pelé. L’idée est d’être en amont d’un éventuel problème. »

Les agriculteurs hors du schéma de vente

Le négoce favorise le conseil individualisé mais il mène «une réflexion sur la création d’un groupe d’agriculteurs accompagné d’un technicien mais nous n’avons pas encore défini la thématique», explique son dirigeant. Paradoxalement, la vente n’est plus la principale mission des commerciaux. Selon Denis Pelé, « les agriculteurs ne sont plus dans le schéma de la vente et posent de plus en plus de questions ». Le champ des compétences des commerciaux est donc en pleine expansion.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures