Aller au contenu principal

Pelé Agri Conseil forme ses techniciens à la gestion

Le négoce Pelé, qui propose désormais du conseil en gestion des risques, commence à réfléchir au conseil technique en groupe.

Dans certains négoces, dont Pelé Agri Conseil, la relation entre commerciaux et agriculteurs ne se limite plus à la vente.
© B. Compagnon

« Le service est de plus en plus important pour les agriculteurs, reconnaît Denis Pelé, directeur du négoce du même nom, situé dans le Maine-et-Loire. Ils sont de plus en plus pointus et gestionnaires, ils recherchent donc un conseil précis qui colle à leur exploitation. » Et ils veulent un retour sur investissement, particulièrement en période difficile. Aujourd'hui, les 13 techniciens du négoce axent leurs visites sur le conseil et le service. « Ils ont pour objectif de participer à l’amélioration de l’EBE des exploitations qu’ils suivent », ajoute le directeur. Ils ont donc suivi une formation donnée par un centre de gestion. Leur but est également d’apporter un conseil en matière d’assurance et de cerner les principaux risques liés à une culture. Être présent sur le terrain fait partie des pratiques de l’entreprise. « Je conseille à mes commerciaux de rendre visite aux agriculteurs même s’il n’y a pas de vente à la clé, illustre Denis Pelé. L’idée est d’être en amont d’un éventuel problème. »

Les agriculteurs hors du schéma de vente

Le négoce favorise le conseil individualisé mais il mène «une réflexion sur la création d’un groupe d’agriculteurs accompagné d’un technicien mais nous n’avons pas encore défini la thématique», explique son dirigeant. Paradoxalement, la vente n’est plus la principale mission des commerciaux. Selon Denis Pelé, « les agriculteurs ne sont plus dans le schéma de la vente et posent de plus en plus de questions ». Le champ des compétences des commerciaux est donc en pleine expansion.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures