Aller au contenu principal

PAC, carbone… : « la compétitivité de nos filières doit rester le driver prioritaire » (la Coopération agricole)

Qu’il s’agisse de la future PAC ou de la mise en place des labels bas carbone, Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, appelle à placer la compétitivité des filières agricoles au cœur des décisions, tout en diminuant les distorsions de concurrences au sein de l’UE.

Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, veut « rendre visible notre ambition sur le sujet du carbone, mais pas l’envisager sur la base de la réduction de la production, sur la délocalisation ni sur l’augmentation des importations. » © la Coopération agricole
Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, veut « rendre visible notre ambition sur le sujet du carbone, mais pas l’envisager sur la base de la réduction de la production, sur la délocalisation ni sur l’augmentation des importations. »
© la Coopération agricole

Lors des traditionnels vœux à la presse, le 21 janvier, Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, a résumé les positions de sa structure concernant la nouvelle PAC. Pour l’élu, les négociations du plan stratégique national (PSN), qui formalisera la déclinaison de la PAC à l’échelle française, seront « l’un des axes majeurs pour 2021 ».

1-La compétitivité, « driver de la PAC »

« Dans la mise en place du PSN, la compétitivité de nos métiers et de nos filières doit rester le driver prioritaire, a affirmé Dominique Chargé. Cela devra se faire tout en conduisant les différentes transitions, à la fois agroécologique, énergétique, numérique, et en assurant le renouvellement des générations. »

2-Diminuer les distorsions de concurrence

Diminuer les distorsions de concurrence entre États membres de l’UE sera un enjeu majeur, selon l’élu professionnel, qui appelle à une PAC « conduite de la façon la plus homogène possible avec une harmonisation des règles ». À cet égard, Dominique Chargé dit s’inquiéter de la place importante laissée à la subsidiarité dans la future de la PAC qui entrera en vigueur en 2023.

3- « Pas défavorable » aux aides couplées, prise en compte des zones intermédiaires

Concernant les outils à mettre en œuvre, la Coopération agricole « n’est pas défavorable au maintien des aides couplées, mais pour les filières en développement, comme par exemple la filière protéique ». De nombreuses organisations demandent à l’Europe de relayer le plan protéines lancé par la France en 2021. Les coopératives demandent également « le maintien d’un soutien aux zones à handicap naturel en ayant à l’esprit la problématique des zones intermédiaires ». Sans surprise, Dominique Chargé a appelé « renforcer l’organisation des producteurs, avec au premier rang les coopératives. Les programmes opérationnels peuvent nous y aider ».

4-Rendre visible l’ambition carbone de l’agriculture sans baisser la production

La transition agroécologique est l’une des ambitions de la nouvelle PAC. Sur ce volet, le président de la Coopération agricole veut « rendre visible notre ambition sur le sujet du carbone, mais pas l’envisager sur la base de la réduction de la production, sur la délocalisation ni sur l’augmentation des importations. Il faut atteindre cette ambition en continuant à produire, et que les agriculteurs puissent vivre de leur métier. » Les coops entendent mettre en avant le fait que les agriculteurs sont émetteurs, mais aussi capteurs de carbone, avec un enjeu fort sur l’évolution des techniques de production et de la production de biomasse.

5-InVivo - Soufflet, « une excellente nouvelle pour la coopération »

Interrogé sur le rapprochement entre InVivo et Soufflet, Dominique Chargé a fait part de sa satisfaction. « Ce rapprochement est une surprise, mais une excellente nouvelle pour la coopération française, qui a su se mobiliser pour répondre à ce défi. Elle remplit ainsi son rôle qui est de structurer les filières et les territoires, même si cela pose naturellement des questions sur la façon dont cela va s’organiser dans le temps. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures