Aller au contenu principal

Nufarm enrichit sa gamme grâce à Syngenta et Adama

Dans le cadre du rachat de Syngenta par ChemChina, le groupe suisse et Adama, dont l'actionnaire majoritaire n'est autre que le géant chinois, se voient obligés de céder des phyos à leur concurrent Nufarm.

Des produits de Syngenta passent chez Adama et d’autres spécialités sont vendues à Nufarm.
© H. Garnier

Syngenta et Adama cèdent une partie de leurs produits phytosanitaires à la société Nufarm pour un montant de 490 millions de dollars. Cette cession se produit dans le cadre de l’acquisition de Syngenta par ChemChina, ce groupe chinois étant déjà l’actionnaire majoritaire d’Adama. Elle fait suite aux exigences de la DG Concurrence de la Commission européenne, en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations de sociétés qui vise à éviter une réduction de la concurrence sur le marché des produits phytosanitaires. Les produits vendus concernent des spécialités génériques d’Adama surtout, dont les molécules ne sont plus protégées par des brevets. Ils comprennent des fongicides, insecticides et herbicides. La transaction sera opérationnelle au premier trimestre 2018.

Adama et Syngenta restent concurrents

Dans un communiqué, Adama informe que « les solutions dont elle se sépare, représentent une part minoritaire de son activité et, qu’en compensation, elle reçoit de la part de Syngenta des produits de valeur économique et de nature similaire. » Ces derniers sont les fongicides Amistar Xtra (= Priori Xtra), l’insecticide Plenum, les herbicides Célio, Vip ainsi que Callisto Turbo, une nouvelle spécialité destinée au désherbage du maïs. Ils sont mis en marché par Adama dès cette campagne mais la société attendra 2018-2019 pour développer deux autres fongicides, Spyrale et Ridgold. Ce transfert traduit la volonté de ChemChina de garder les deux structures Adama et Syngenta bien distinctes et concurrentielles sur le marché européen des phytos.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures