Aller au contenu principal

Nufarm enrichit sa gamme grâce à Syngenta et Adama

Dans le cadre du rachat de Syngenta par ChemChina, le groupe suisse et Adama, dont l'actionnaire majoritaire n'est autre que le géant chinois, se voient obligés de céder des phyos à leur concurrent Nufarm.

Des produits de Syngenta passent chez Adama et d’autres spécialités sont vendues à Nufarm.
© H. Garnier

Syngenta et Adama cèdent une partie de leurs produits phytosanitaires à la société Nufarm pour un montant de 490 millions de dollars. Cette cession se produit dans le cadre de l’acquisition de Syngenta par ChemChina, ce groupe chinois étant déjà l’actionnaire majoritaire d’Adama. Elle fait suite aux exigences de la DG Concurrence de la Commission européenne, en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations de sociétés qui vise à éviter une réduction de la concurrence sur le marché des produits phytosanitaires. Les produits vendus concernent des spécialités génériques d’Adama surtout, dont les molécules ne sont plus protégées par des brevets. Ils comprennent des fongicides, insecticides et herbicides. La transaction sera opérationnelle au premier trimestre 2018.

Adama et Syngenta restent concurrents

Dans un communiqué, Adama informe que « les solutions dont elle se sépare, représentent une part minoritaire de son activité et, qu’en compensation, elle reçoit de la part de Syngenta des produits de valeur économique et de nature similaire. » Ces derniers sont les fongicides Amistar Xtra (= Priori Xtra), l’insecticide Plenum, les herbicides Célio, Vip ainsi que Callisto Turbo, une nouvelle spécialité destinée au désherbage du maïs. Ils sont mis en marché par Adama dès cette campagne mais la société attendra 2018-2019 pour développer deux autres fongicides, Spyrale et Ridgold. Ce transfert traduit la volonté de ChemChina de garder les deux structures Adama et Syngenta bien distinctes et concurrentielles sur le marché européen des phytos.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures