Aller au contenu principal

« On nous permet à nous agricultrices d’affirmer notre leadership ! »

Lucie Gantier, allias Les Jolies Rousses, explique pourquoi elle a suivi la formation Farm’Her proposée par le campus Hectar.

Le campus agricole Hectar, cofondé par Xaviel Niel et Audrey Bourolleau, est encore décrié dans le monde agricole à cause entre autres de l’identité même de ses fondateurs. Ce qui n’a pas empêché Lucie Gantier, éleveuse de volailles en Vendée, bien connue sur les réseaux sociaux sous son alias Les Jolies Rousses, de suivre le programme de formation Farm’Her dédié aux entrepreneures agricoles.

« On a déjà tout dit sur ce financeur, moi ce qui m’intéressait c’est le fait qu’on nous permette, à nous agricultrices, d’affirmer notre leadership », balaye-t-elle devant notre caméra le 16 juin à l’occasion de la journée de conclusion du programme d’un mois.

« Quand on m’a proposé le parcours Farm’Her j’ai été assez séduite à l’idée d’être plongée dans un collectif d’entrepreneuses agricoles qui allait évoluer au fil d’un parcours d’un mois autour de la question du leadership des femmes dans le monde agricole », poursuit-elle. Pour Lucie Gantier, la formation au leadership et le renforcement de la confiance en soi sont « essentiels pour permettre aux femmes d’accéder à des postes clés au niveau des coopératives ou d’autres instances agricoles ».

Après la formation proposée par Hectar, l’éleveuse qui a créé le collectif d’agricultrices Bottées au sein de la coopérative Cavac estime « avoir les clés pour faire avancer le groupe d’agricultrices ».

J'ai une envie de structuration je sais comment faire avance mon groupe d'agricultrices

« J’ai une envie de structuration, je sais comment le faire avancer, seulement il faut que j’arrive à le proposer à la coopérative », poursuit-elle. Elle est confiante sur ce point : « j’ai des oreilles attentives car j’ai autour de moi des hommes qui sont très bienveillants et ont envie de faire avancer la question ».

Cette session de formation étant terminée, le campus Hectar relance un appel à candidatures pour la prochaine saison Farm’Her qui réunit une dizaine d’entrepreneures agricoles.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité