Aller au contenu principal

« On nous permet à nous agricultrices d’affirmer notre leadership ! »

Lucie Gantier, allias Les Jolies Rousses, explique pourquoi elle a suivi la formation Farm’Her proposée par le campus Hectar.

Le campus agricole Hectar, cofondé par Xaviel Niel et Audrey Bourolleau, est encore décrié dans le monde agricole à cause entre autres de l’identité même de ses fondateurs. Ce qui n’a pas empêché Lucie Gantier, éleveuse de volailles en Vendée, bien connue sur les réseaux sociaux sous son alias Les Jolies Rousses, de suivre le programme de formation Farm’Her dédié aux entrepreneures agricoles.

« On a déjà tout dit sur ce financeur, moi ce qui m’intéressait c’est le fait qu’on nous permette, à nous agricultrices, d’affirmer notre leadership », balaye-t-elle devant notre caméra le 16 juin à l’occasion de la journée de conclusion du programme d’un mois.

« Quand on m’a proposé le parcours Farm’Her j’ai été assez séduite à l’idée d’être plongée dans un collectif d’entrepreneuses agricoles qui allait évoluer au fil d’un parcours d’un mois autour de la question du leadership des femmes dans le monde agricole », poursuit-elle. Pour Lucie Gantier, la formation au leadership et le renforcement de la confiance en soi sont « essentiels pour permettre aux femmes d’accéder à des postes clés au niveau des coopératives ou d’autres instances agricoles ».

Après la formation proposée par Hectar, l’éleveuse qui a créé le collectif d’agricultrices Bottées au sein de la coopérative Cavac estime « avoir les clés pour faire avancer le groupe d’agricultrices ».

J'ai une envie de structuration je sais comment faire avance mon groupe d'agricultrices

« J’ai une envie de structuration, je sais comment le faire avancer, seulement il faut que j’arrive à le proposer à la coopérative », poursuit-elle. Elle est confiante sur ce point : « j’ai des oreilles attentives car j’ai autour de moi des hommes qui sont très bienveillants et ont envie de faire avancer la question ».

Cette session de formation étant terminée, le campus Hectar relance un appel à candidatures pour la prochaine saison Farm’Her qui réunit une dizaine d’entrepreneures agricoles.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité