Aller au contenu principal

Photovoltaïque : « nous jouons collectif pour limiter l'endettement de nos exploitations »

Jean-Marc Lemaire, agriculteur à  Auvillers-en-Gâtinais, dans le Loiret, est président de l'association Solagri 45. Elle permet de mener des projets photovoltaïques collectifs, source d'économie pour les agriculteurs.

« Avec le collectif, on emmène des collègues qui n’auraient pas pu s'engager seuls dans un projet photovoltaïque », explique Jean-Marc Lemaire.
© Jean-Marc Lemaire

« Je suis agriculteur et depuis l’an dernier, je suis président de la SAS Solagri 45. Cette jeune société compte 20 associés agriculteurs et, ensemble, nous allons produire de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques. Ce projet collectif nous permet de construire un bâtiment dont nous avions besoin sur nos exploitations. Le groupe nous fait gagner environ 10 % sur le tarif de chaque bâtiment et 10 % sur les centrales photovoltaïques.

Douze hangars sont en cours de construction et six vont suivre. L’ensemble totalisera plus de 12 000 m2 de panneaux. Les bâtiments se ressemblent tous un peu : nous avons défini un bâtiment standard, trois faces bardées. La SAS emprunte 85 % du budget, les 15 % restants sont des parts sociales des membres. L’enveloppe par bâtiment est de 180 000 euros, chacun peut rajouter des options (une travée supplémentaire, des portes, un auvent…) sur ses propres deniers.

Ce projet nous permet de diversifier nos activités tout en préservant le taux d’endettement de nos exploitations : c’est la SAS qui investit, pas nous. Par contre, le montage d’un tel projet demande énormément de temps, de réunions et de concertations. À plusieurs, nous allons moins vite que si nous étions chacun dans notre coin, en particulier pour l’obtention des permis de construire.

Cela a des conséquences : la hausse récente des cours de l’acier entraîne un surcoût sur chaque bâtiment… Il faut aussi compter avec des charges supplémentaires, l’appui juridique, la rédaction d’actes notariés et des assurances spécifiques. Mais on emmène des collègues qui n’auraient pas pu le faire seul et ça, ça compte déjà beaucoup. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures