Aller au contenu principal

Marché du Lin
« Nous devons regrouper l´offre » estime Xavier Talpe, président de l´AGPL

Xavier Talpe, président de l´Association générale des producteurs de lin, cherche les moyens de contrer la domination des filatures chinoises.


La domination des acheteurs chinois s´affirme. Comment y faire face ?
Xavier Talpe - Cette domination est d´autant plus préoccupante qu´il semble que les dix plus grosses filatures s´entendent pour organiser un prix minimum du lin teillé.
Nous devrions pourtant être en position de force sur le marché. Sur les 600 000 hectares de lin dans le monde, l´essentiel de la production de qualité provient des 105 000 hectares cultivés en France, en Belgique et en Hollande. Celle-ci représente 65 % de l´offre mondiale. Les producteurs français sont en position de leader tant en terme de productivité que de qualité des fibres. Pour contrer la domination chinoise, notre intérêt est de regrouper notre offre.

Les teillages sont-ils prêts à travailler ensemble ?
X. T. - Il y a un consensus général sur ce constat parmi les producteurs et les teilleurs privés et coopératifs regroupés au sein du Cipalin.
La décision prise d´intervenir sur le marché par l´achat de 10 000 tonnes de filasses de qualité est significative. La réflexion avance. Quelques entreprises se sont déjà rapprochées. Une politique d´offre pourrait commencer par des échanges interrégionaux en terme d´information sur les prix. L´objectif serait deux ou trois pôles parlant le même langage pour nous impliquer dans le processus de vente qui se déroule aujourd´hui de manière dispersée par le biais du négoce.
A plus long terme, le Cipalin pourrait favoriser l´émergence de filatures de lin dans d´autres pays en développement. Je pense à l´Inde ou au Bengladesh qui ont un savoir-faire traditionnel.

Va-t-on vers une réduction des surfaces ?
X. T. - Au-delà de l´intervention sur 10 000 tonnes, l´engagement a été pris au Cipalin d´intervenir sur les emblavements du printemps 2006 si la récolte en cours aggrave le déséquilibre du marché. Dans ce cas, les teillages passeront la consigne d´une réduction des surfaces auprès des producteurs pour permettre d´assainir les stocks. Il faudra envisager une réduction des surfaces de 15 % à 20 % pour obtenir un effet sur le marché et les prix. Là encore, c´est une décision significative de la volonté de mieux organiser l´offre !
Si le déséquilibre du marché s´accentue, une réduction des surfaces de lin sera demandée aux producteurs en 2006 pour permettre d´assainir les stocks. ©S. Leitenberger

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures