Aller au contenu principal

Marché du Lin
« Nous devons regrouper l´offre » estime Xavier Talpe, président de l´AGPL

Xavier Talpe, président de l´Association générale des producteurs de lin, cherche les moyens de contrer la domination des filatures chinoises.


La domination des acheteurs chinois s´affirme. Comment y faire face ?
Xavier Talpe - Cette domination est d´autant plus préoccupante qu´il semble que les dix plus grosses filatures s´entendent pour organiser un prix minimum du lin teillé.
Nous devrions pourtant être en position de force sur le marché. Sur les 600 000 hectares de lin dans le monde, l´essentiel de la production de qualité provient des 105 000 hectares cultivés en France, en Belgique et en Hollande. Celle-ci représente 65 % de l´offre mondiale. Les producteurs français sont en position de leader tant en terme de productivité que de qualité des fibres. Pour contrer la domination chinoise, notre intérêt est de regrouper notre offre.

Les teillages sont-ils prêts à travailler ensemble ?
X. T. - Il y a un consensus général sur ce constat parmi les producteurs et les teilleurs privés et coopératifs regroupés au sein du Cipalin.
La décision prise d´intervenir sur le marché par l´achat de 10 000 tonnes de filasses de qualité est significative. La réflexion avance. Quelques entreprises se sont déjà rapprochées. Une politique d´offre pourrait commencer par des échanges interrégionaux en terme d´information sur les prix. L´objectif serait deux ou trois pôles parlant le même langage pour nous impliquer dans le processus de vente qui se déroule aujourd´hui de manière dispersée par le biais du négoce.
A plus long terme, le Cipalin pourrait favoriser l´émergence de filatures de lin dans d´autres pays en développement. Je pense à l´Inde ou au Bengladesh qui ont un savoir-faire traditionnel.

Va-t-on vers une réduction des surfaces ?
X. T. - Au-delà de l´intervention sur 10 000 tonnes, l´engagement a été pris au Cipalin d´intervenir sur les emblavements du printemps 2006 si la récolte en cours aggrave le déséquilibre du marché. Dans ce cas, les teillages passeront la consigne d´une réduction des surfaces auprès des producteurs pour permettre d´assainir les stocks. Il faudra envisager une réduction des surfaces de 15 % à 20 % pour obtenir un effet sur le marché et les prix. Là encore, c´est une décision significative de la volonté de mieux organiser l´offre !
Si le déséquilibre du marché s´accentue, une réduction des surfaces de lin sera demandée aux producteurs en 2006 pour permettre d´assainir les stocks. ©S. Leitenberger

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures