Aller au contenu principal

Crédit Agricole/Marché à terme
« Nous assurons le rôle d´intermédiaire financier »

Entretien avec Jean-Philippe Folco, chef marchés matières premières de Crédit Agricole SA.


Comment accéder au marché à terme ?
Jean-Philippe Folco - Un client agriculteur qui souhaite accéder au marché à terme s´adresse à sa Caisse locale pour disposer d´un compte d´instruments financiers géré par sa Caisse régionale qui sera ouvert chez Calyon Finances, filiale du groupe Crédit Agricole. Le rôle de celle-ci est double. D´une part, la négociation des contrats sur la bourse Euronext pour le compte de l´agriculteur. D´autre part, la tenue du compte c´est-à-dire la gestion quotidienne des appels de marges, des dépôts de garantie et des valorisations.
Quelles sont les conditions requises pour ouvrir un compte ?
J.-P. F. - Vis-à-vis du marché, la Caisse régionale porte le risque de son client en donnant sa garantie bancaire. Elle s´assure donc que l´agriculteur maîtrise les mécanismes du marché à terme et elle réalise une analyse financière du dossier comme pour un prêt. Elle va aussi, en fonction de l´assolement et des rendements moyens de l´agriculteur, évaluer le volume de la production physique moyenne et en déduire le potentiel de contrats. Si l´agriculteur en a besoin, c´est en fonction de ce volume et de sa situation financière que sera calibrée l´ouverture de crédit qui permet de faciliter la gestion quotidienne des appels de marges.
Par ailleurs, les ordres passés par l´agriculteur devront être cohérents avec son profil de production. En clair, lorsqu´il vend des contrats sur le marché à terme, il doit avoir du physique en face.
Pour passer un ordre, l´agriculteur rentre en contact avec un Trader matières premières agricoles de Crédit Agricole SA. ©E. Baratte

Comment se déroule le passage des ordres ?
J.-P. F. - L´agriculteur contacte en direct un trader de notre salle de marché. Il doit s´identifier par son numéro de compte et passe son ordre qui est aussitôt transmis dans le marché. Par défaut, si le client n´est pas rappelé, c´est que l´ordre n´est pas passé. Quand celui-ci est exécuté, l´agriculteur est systématiquement rappelé et il reçoit un avis d´opéré le lendemain. En général, les agriculteurs sont abonnés à un service d´information sur les marchés et de conseil en stratégie de couverture comme notre partenaire Agritel. Ils s´informent aussi sur les services expert de notre site Pleinchamp.com.
En savoir plus
Agritel est une société de service spécialisée dans le suivi des marchés. Elle propose des formations aux techniques du marché à terme, et plusieurs abonnements pour fournir de l´information sur l´actualité des marchés en ligne, sur internet et par SMS. Agritel a également une hotline pour conseiller ses abonnés en direct.
www.agritel.fr

Les plus lus

Semis de maïs au strip-till en période de sécheresse en juin 2023, agriculture de précision
Semis de printemps en non-labour : quelles techniques pour réchauffer ses sols ?

En non-labour, que ce soit en techniques culturales simplifiées ou en agriculture de conservation des sols, l’enjeu du…

Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France
Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France

La situation des sols continue de se dégrader en France sur leur teneur en phosphore. Conséquences : des pertes de…

Céréales versées dans une benne avec des silos en arrière plan
Prix des céréales : sécuriser sa trésorerie face à la volatilité

Depuis la récolte 2023, les cours des céréales sont orientés à la baisse. Pour prendre les meilleures décisions et faire face…

Julien Pionnier, agriculteur et fondateur de la société Evo'Mat.
Prix des céréales : « J’essaye de minimiser les pertes en étalant la vente de ma production »
Julien Pionnier, agriculteur dans le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir, à Saint-Denis-Lanneray, cale la vente de sa récolte en…
Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Agriculteur déambulant dans son champ de maïs
Cancers et phytos : six pathologies plus fréquentes dans la population agricole que dans la population générale

Depuis 2005, la cohorte Agrican étudie la santé de 180 000 personnes affiliées à la MSA. Les résultats montrent que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures