Crédit Agricole/Marché à terme
« Nous assurons le rôle d´intermédiaire financier »
Crédit Agricole/Marché à terme
Entretien avec Jean-Philippe Folco, chef marchés matières premières de Crédit Agricole SA.
Comment accéder au marché à terme ?
Jean-Philippe Folco - Un client agriculteur qui souhaite accéder au marché à terme s´adresse à sa Caisse locale pour disposer d´un compte d´instruments financiers géré par sa Caisse régionale qui sera ouvert chez Calyon Finances, filiale du groupe Crédit Agricole. Le rôle de celle-ci est double. D´une part, la négociation des contrats sur la bourse Euronext pour le compte de l´agriculteur. D´autre part, la tenue du compte c´est-à-dire la gestion quotidienne des appels de marges, des dépôts de garantie et des valorisations.
Quelles sont les conditions requises pour ouvrir un compte ?
J.-P. F. - Vis-à-vis du marché, la Caisse régionale porte le risque de son client en donnant sa garantie bancaire. Elle s´assure donc que l´agriculteur maîtrise les mécanismes du marché à terme et elle réalise une analyse financière du dossier comme pour un prêt. Elle va aussi, en fonction de l´assolement et des rendements moyens de l´agriculteur, évaluer le volume de la production physique moyenne et en déduire le potentiel de contrats. Si l´agriculteur en a besoin, c´est en fonction de ce volume et de sa situation financière que sera calibrée l´ouverture de crédit qui permet de faciliter la gestion quotidienne des appels de marges.
Par ailleurs, les ordres passés par l´agriculteur devront être cohérents avec son profil de production. En clair, lorsqu´il vend des contrats sur le marché à terme, il doit avoir du physique en face.
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Pour passer un ordre, l´agriculteur rentre en contact avec un Trader matières premières agricoles de Crédit Agricole SA. ©E. Baratte |
Comment se déroule le passage des ordres ?
J.-P. F. - L´agriculteur contacte en direct un trader de notre salle de marché. Il doit s´identifier par son numéro de compte et passe son ordre qui est aussitôt transmis dans le marché. Par défaut, si le client n´est pas rappelé, c´est que l´ordre n´est pas passé. Quand celui-ci est exécuté, l´agriculteur est systématiquement rappelé et il reçoit un avis d´opéré le lendemain. En général, les agriculteurs sont abonnés à un service d´information sur les marchés et de conseil en stratégie de couverture comme notre partenaire Agritel. Ils s´informent aussi sur les services expert de notre site Pleinchamp.com.
En savoir plus
Agritel est une société de service spécialisée dans le suivi des marchés. Elle propose des formations aux techniques du marché à terme, et plusieurs abonnements pour fournir de l´information sur l´actualité des marchés en ligne, sur internet et par SMS. Agritel a également une hotline pour conseiller ses abonnés en direct.
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