Aller au contenu principal

Faux semis : « Mes interventions sont dictées par la pousse des adventices »

Cyril Jean-Baptiste, agriculteur à Vanault-les-Dames dans la Marne, pratique le faux semis avant les semis de colza et de céréales à l’automne.

Cyril Jean-Baptiste agriculteur à Vanault-les-Dames dans la Marne, devant un déchaumeur à disques Joker RT de Horsch
Cyril Jean-Baptiste, agriculteur à Vanault-les-Dames dans la Marne, un déchaumeur à disques Joker RT de Horsch combiné à un rouleau Faca pour bien rappuyer le sol et effectuer un mulch en surface.
© C. Jean-Baptiste

« En non-labour depuis vingt ans, je pratique du faux semis permanent en travaillant le sol superficiellement, entre 5 et 7 cm de profondeur, pour éviter les mottes, affiner la terre et conserver l’humidité relative du sol. Je réalise trois à cinq passages consécutifs de déchaumage avant les semis de céréales d’automne, et deux à trois passages avant l’implantation du colza.

Adhérent d’une Cuma, j’ai à disposition plusieurs outils dont un déchaumeur à disques Joker RT de Horsch combiné à un rouleau Faca pour bien rappuyer le sol et effectuer un mulch en surface. Je l’utilise au premier et troisième passage, à la vitesse de 12 à 15 km/h. Le second passage est réalisé avec un Quadro, outil à dents de la marque Köckerling que nous avons équipé de socs larges conçus par les établissements Marechalle pour en faire un scalpeur. Selon les conditions météo, nous utilisons l’un ou l’autre de ces outils, tout dépend de la pousse des adventices. Entre deux interventions, il se passe entre 10 et 15 jours. S’il fait très sec, j’attends avant de réintervenir pour ne pas dessécher davantage le sol.

La gestion du vulpin reste ma principale problématique. Pour ce faire, je déchaume en septembre et octobre avec un vibroculteur, le Pentasol de chez Carré. Ses dents à cœur permettent de les détruire et de préparer le semis. J’adapte ensuite la date de semis du blé en conséquence, parfois, avec un mois de retard, ce qui impacte le rendement. C’est toute la limite des faux semis. Avant les semis d’automne, il m’arrive de passer la roto étrille pour effectuer un désherbage mécanique. Toutes ces interventions m’ont permis de réduire le stock semencier de sol et de faciliter le désherbage des cultures. »

101 ha dont 31 de blé, 30 d’orge de printemps, 30 répartis entre colza, tournesol et lentilles, 10 de luzerne.

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures