Aller au contenu principal

Arnaud Rousseau candidat à la succession de Christiane Lambert à la tête de la FNSEA

Le premier vice-président du syndicat majoritaire agricole a annoncé sa candidature en vue du prochain congrès d’Angers en mars.

Arnaud Rousseau, candidat à la présidence de la FNSEA
Arnaud Rousseau, candidat à la présidence de la FNSEA
© Philippe Montign

[Mis à jour le 21 décembre à 11h16]

Lors du conseil d'administration de la FNSEA ce 15 décembre, le premier vice-président Arnaud Rousseau a annoncé sa candidature à la succession de Christiane Lambert, lors du prochain congrès d'Angers en mars prochain, a indiqué cette dernière à l'AFP. Une information confirmée par le syndicat majoritaire agricole à Agra Presse. Cette annonce est intervenue après que Christiane Lambert a annoncé qu'elle ne briguerait pas de troisième mandat.

Agriculteur en Seine-et-Marne et président d'Avril Gestion et de la FOP

Agriculteur en Seine-et-Marne où il dirige une exploitation agricole familiale sur la commune de Trocy-en-Multien (340 hectares de colza, tournesol, blé, betterave et maïs), Arnaud Rousseau, 48 ans, préside la fédération française des producteurs d’oléagineux et protéagineux (Fop) et Avril Gestion.

Lire aussi l’interview d’Arnaud Rousseau, à l’occasion du Space 2022 : « La cote d’alerte est dépassée pour l’élevage français »

Vice-président de la FNSEA depuis juillet 2020, il est aussi vice-président de la FDSEA de Seine-et-Marne et de la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France. Diplômé de l’European Business School de Paris, il a commencé sa carrière dans le négoce avant de rejoindre l’exploitation familiale en 2002.

Il est maire de sa commune depuis 2014.
 

Porter la « voix d’une agriculture offensive »

« Ambition, conviction et action », tels sont les trois « mots-clés » de son projet selon un courrier qu’il a adressé aux élus du syndicat majoritaire le 16 décembre et qu’Agra Presse a pu consulter.

Son ambition : « que l’agriculture soit considérée comme la clé de voute de notre souveraineté alimentaire et énergétique » et une solution pour « les défis climatiques et l'aménagement du territoire ». Sa conviction : la nécessité de « sortir d'une posture de citadelle assiégée » en portant « la voix d'une agriculture offensive ».

Pour « une FNSEA plus proche du terrain, plus à l'écoute de sa pluralité »

Son action :  proposer « une FNSEA qui se rassemble autour du goût d'entreprendre ». En outre, Arnaud Rousseau veut « une FNSEA plus proche du terrain, plus à l'écoute de sa pluralité ». Pour ce faire, il promet « une nouvelle gouvernance, modernisée, pour anticiper, débattre, proposer, construire des alliances, convaincre la société », rapportent nos confrères d’Agra Presse.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité