Aller au contenu principal

Nette hausse de l’usage des phytos en 2014

Près de 10 % de produit phyto utilisé en plus en 2014 par rapport à 2013. Les agriculteurs ne sont pas sur la voie de la réduction des phyto voulue dans le plan Écophyto 2.

Le Nodu (nombre de doses unités de produits) a augmenté de 9,4 % entre 2013 et 2014. Cet indice rend compte de l’évolution des utilisations des phytos en agriculture. Les résultats ont été publiés par le ministère de l’Agriculture courant mars. Le Nodu a également augmenté en moyenne triennale de 5,8 % entre la période 2011 à 2013 et 2012 à 2014. Cette hausse suit celle déjà constatée sur la période précédente et entre 2012 et 2013. « Ce sont principalement des fongicides et des herbicides qui expliquent cette évolution en zone agricole. Les conditions climatiques de 2014 ont favorisé les maladies sur les céréales et les ravageurs ont été particulièrement présents sur colza », explique le ministère dans sa note.

Des baisses de fréquence de traitement dans les fermes Dephy

Dans le réseau des 1 900 fermes Dephy, l’évolution est toute autre. « Toutes les filières qui y sont engagées ont diminué en moyenne leur indice de fréquence de traitement (IFT) entre leur entrée dans le réseau et l’année 2014 tout en conservant de très bons rendements », expose le ministère. La proportion de systèmes économes s’est accrue. Ces systèmes se caractérisent par un IFT inférieur à 50 % de la référence régionale. À titre d’exemple, ils sont passés de 33 % à 38 % des fermes Dephy spécialisées en grandes cultures. Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll souligne ces « très bons résultats » et mettra tout en œuvre pour amplifier la diffusion et le transfert de ces bonnes pratiques à d’autres exploitations agricoles. L’objectif de 3 000 fermes Dephy reste à l’ordre du jour, de même que celui de 30 000 exploitations devant être équipées en outils d’aide à la conduite développés au sein du réseau Dephy. Sans oublier les certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP), avec une mise en œuvre à compter de juillet 2016 chez les distributeurs de produits.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures