Aller au contenu principal

Nette hausse de l’usage des phytos en 2014

Près de 10 % de produit phyto utilisé en plus en 2014 par rapport à 2013. Les agriculteurs ne sont pas sur la voie de la réduction des phyto voulue dans le plan Écophyto 2.

Le Nodu (nombre de doses unités de produits) a augmenté de 9,4 % entre 2013 et 2014. Cet indice rend compte de l’évolution des utilisations des phytos en agriculture. Les résultats ont été publiés par le ministère de l’Agriculture courant mars. Le Nodu a également augmenté en moyenne triennale de 5,8 % entre la période 2011 à 2013 et 2012 à 2014. Cette hausse suit celle déjà constatée sur la période précédente et entre 2012 et 2013. « Ce sont principalement des fongicides et des herbicides qui expliquent cette évolution en zone agricole. Les conditions climatiques de 2014 ont favorisé les maladies sur les céréales et les ravageurs ont été particulièrement présents sur colza », explique le ministère dans sa note.

Des baisses de fréquence de traitement dans les fermes Dephy

Dans le réseau des 1 900 fermes Dephy, l’évolution est toute autre. « Toutes les filières qui y sont engagées ont diminué en moyenne leur indice de fréquence de traitement (IFT) entre leur entrée dans le réseau et l’année 2014 tout en conservant de très bons rendements », expose le ministère. La proportion de systèmes économes s’est accrue. Ces systèmes se caractérisent par un IFT inférieur à 50 % de la référence régionale. À titre d’exemple, ils sont passés de 33 % à 38 % des fermes Dephy spécialisées en grandes cultures. Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll souligne ces « très bons résultats » et mettra tout en œuvre pour amplifier la diffusion et le transfert de ces bonnes pratiques à d’autres exploitations agricoles. L’objectif de 3 000 fermes Dephy reste à l’ordre du jour, de même que celui de 30 000 exploitations devant être équipées en outils d’aide à la conduite développés au sein du réseau Dephy. Sans oublier les certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP), avec une mise en œuvre à compter de juillet 2016 chez les distributeurs de produits.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures