Aller au contenu principal

Nénonicotinoïdes : l’Anses met le thiaclopride à l’index

Parmi les insecticides néonicotinoïdes sur le marché en France, le thiaclopride a fait l’objet d’une alerte par l’Anses.

« L’agence recommande de réduire au maximum les usages pour les produits à base de cette substance dès 2018, compte tenu de ses caractéristiques de danger, de l’accroissement important de son utilisation constatée au cours de la période 2010-2015… », lit-on dans un rapport (1) remis par l’Anses au ministère de l’Agriculture. Le thiaclopride est contenu aussi bien dans des produits de traitements de semences comme Sonido pour le maïs que dans des insecticides d’application foliaire comme Proteus.

Pour l’ensemble des néonicotinoïdes, « les travaux de l’Anses ne mettent pas en évidence d’effet nocif pour la santé humaine, dans le respect des conditions d’emploi fixées dans les autorisations de mise en marché », cite le rapport. Le document fait un tour d’horizon des pratiques de substitution à l’utilisation de ces insecticides, souvent moins efficaces et opérationnelles que les produits aériens ou traitements de semences à base de néonicotinoïdes. L’interdiction de ces spécialités est prévue dès le 1er septembre 2018. Des dérogations pourront être accordées jusqu’au 1er juillet 2020. L’Anses doit remettre au second trimestre 2018 un deuxième rapport d’évaluation. Les conclusions pèseront sur la portée des dérogations.

C. G.
(1) https://www.anses.fr/fr/system/files/PHYTO2016SA0057.pdf

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures