Aller au contenu principal

Nappes phréatiques : la situation s’améliore, mais reste hétérogène sur le territoire

L’état des nappes phréatiques en France s’améliore selon le dernier bulletin du BRGM arrêté au 15 septembre. Malgré tout, la situation reste contrastée selon les régions avec 36 % des niveaux au-dessus des normales et 39 % en dessous. 

Carte de France hexagonale de la situation des nappes d'eau souterraine au 15 septembre 2025.
72 % des niveaux des nappes sont en baisse contre 77 % au 1er septembre.
© BRGM

La situation des nappes d'eau souterraine en France métropolitaine s’améliore, mais demeure contrastée d’après le dernier bulletin du BRGM arrêté au 15 septembre 2025. 

« Les pluies de fin août-début septembre se sont en partie infiltrées en profondeur et ont permis de freiner la vidange des nappes » précise le BRGM. 72 % des niveaux des nappes sont en baisse contre 77 % au 1er septembre. 

Lire aussi : Nappes phréatiques : la situation reste contrastée sur le territoire

Des pluies efficaces ont stabilisé les niveaux 

L’infiltration des précipitations a rechargé des nappes réactives de la partie est du territoire. Les nappes du pourtour méditerranéen, du sud du Massif central et du quart nord-est affichent des niveaux stables. Les niveaux sont en hausse pour les nappes de l’Adour, du Gave du Pau, des Causses du Quercy et celles du nord-est du Massif central. 

À l’opposé, « la vidange reste active sur les secteurs moins arrosés et sur les nappes inertielles lentes à réagir aux pluies efficaces » explique le BRGM. 

36 % des niveaux sont au-dessous des moyennes mensuelles

L’état des nappes par rapport aux normales demeure stable entre le 1er et le 15 septembre 2025. Le 15 septembre, 36 % des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles (contre 33 % le 1er septembre), 39 % sont en dessous (38 % le 1er septembre) et 25 % sont comparables aux normales (29 % le 1er septembre).

 

Tableau des niveaux des nappes observé sur les piézomètres au 15 septembre 2025 par rapport aux normales mensuelles.
Niveau des nappes observé sur les piézomètres au 15 septembre 2025 par rapport aux normales mensuelles. 
Lire : 3 % des nappes ont un niveau très haut par rapport aux normales saisonnières au 15 septembre 2025.

Le territoire reste contrasté selon les régions et le type de nappes 

La situation reste hétérogène sur le territoire : 

  • Pour les nappes réactives, les niveaux remontent vers les normales sur la moitié est de la carte et le Massif central. Pour le reste, la situation est proche des normales. Sauf pour les niveaux de la nappe du socle du Limousin et ceux des nappes du Roussillon et du massif des Corbières qui restent très dégradés par rapport aux moyennes saisonnières.
  • Pour les nappes inertielles, les niveaux sont satisfaisants sur le Bassin parisien et le couloir Rhône-Saône. Ils sont sous les normales pour les nappes de l’Artois et de l’est du Bassin parisien.

« L’évolution des situations dépendra des cumuls pluviométriques locaux » écrit la BRGM. Selon le Bureau de recherche, les nappes aux niveaux actuellement bas à très bas devront être surveillées de façon accrue en cas d’étiage tardif.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité