Nappes phréatiques : la situation continue de se dégrader au 15 juillet
Depuis début juillet, la situation des nappes phréatiques continue de se dégrader selon le dernier bulletin du BRGM publié le 18 juillet et arrêté le 15 juillet. La situation reste contrastée, avec des pluies estivales peu efficaces pour les nappes.
Depuis début juillet, la situation des nappes phréatiques continue de se dégrader selon le dernier bulletin du BRGM publié le 18 juillet et arrêté le 15 juillet. La situation reste contrastée, avec des pluies estivales peu efficaces pour les nappes.

Le BRGM, dans son bulletin arrêté le 15 juillet et publié le 18 juillet, explique que la situation des nappes phréatiques continue de se dégrader, et reste contrastée sur le territoire. Depuis début juillet, les précipitations sont très peu efficaces pour les nappes, avec des eaux infiltrées qui profitent à la végétation.
Quelles évolutions des nappes entre le 1er et le 15 juillet 2025 ?
Les principaux éléments à retenir de ce bulletin, au 15 juillet :
- 90% des nappes phréatiques sont en baisse (contre 87% fin juin), 6% stables et 4% en hausse.
- 33% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles (contre 35% au 1er juin), 44% sont sous les normales et 23% sont comparables.
- Les nappes continuent leur baisse dans le nord-est du Massif central, et sur le Littoral du Languedoc où elles sont « fortement sollicitées pour le tourisme (eau potable et loisirs) » précise le BRGM.
- La situation s’améliore pour certains secteurs « arrosés durant les 30 derniers jours » et abritant des nappes très réactives comme le socle du Cotentin à la Mayenne, les calcaires jurassiques des Causses du Quercy et la Corse.
La situation des nappes reste contrastée :
- Au-dessus à proches des normales pour les nappes inertielles (Bassin parisien, couloir Rhône-Saône) ;
- Sous les normales pour les nappes réactives et les nappes moins inertielles des deux-tiers nord ;
- Plus satisfaisante pour les nappes réactives du sud et de Corse ;
- Les niveaux des nappes du Roussillon et du massif des Corbières sont toujours inquiétants, de bas à très bas ;
- Les niveaux de la nappe des alluvions de l’Aude deviennent également bas.
Lire aussi : Nappes phréatiques : 39 % désormais sous les normales
Quelles prévisions du niveau des nappes pour la suite de l’été ?
« La vidange devrait se poursuivre durant l’été, sauf si des cumuls pluviométriques importants sont enregistrés au droit de secteurs abritant des nappes réactives », explique le BRGM. Le bureau prévoit des niveaux au-dessus des normales estivales pour les nappes inertielles du Bassin parisien et de l’Est Lyonnais. Tandis que les prévisions sont « très pessimistes » pour les nappes de la plaine du Roussillon.
Lire aussi : Nappes phréatiques : la situation se dégrade vite depuis fin mai