Aller au contenu principal

Moisson 2024 : le top départ est lancé

La récolte 2024 de céréales a démarré le week-end dernier avec quelques jours de retard par rapport à la moisson 2023. Alors que certains agriculteurs sont toujours dans les semis, la moisson 2024 débute avec les orges.

Moisson d'orge dans l'Hérault
© NewHolland ETA Rouquette dans l’Hérault

Premières photos de la moisson 2024 dès le 8 juin dans l’Hérault

La moisson 2024 a démarré cette semaine. Dès le 8 juin, New Holland a dégainé la première image de moisson de l’année 2024 sur X (ex-twitter) avec une photo de récolte d’orge prise dans l’Hérault par un des clients du concessionnaire CMA l’ETA Rouquette.

Lire aussi : Moisson 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

De l’orge bio récolté le 10 juin 2024 dans les Bouches du Rhône

Le 10 juin, un agriculteur bio de Pélissanne dans les Bouches du Rhône partageait sur facebook les photos du début de la récolte de son orge fourrager bio et en conversion. « Belle qualité et beau rendement », se réjouit-il.

Relire : Moissons 2023 : le coup d'envoi est donné

Moisson 2024 dans les Deux-Sèvres et le Tarn le 12 juin

Le 12 juin, c’est l’ETA (entreprise de travaux agricoles) Poussard près de Niort dans les Deux-Sèvres qui annonçait le lancement de ses travaux pour la moisson 2024 avec plusieurs photos saluées par de nombreux agriculteurs. Plusieurs commentaires s’étonnent de la précocité de la récolte, parmi lesquels un agriculteur du Maine-et-Loire qui souligne que dans son département « certains sont encore en train de semer les maïs et faire du foin ».

Pierre Alexis-Marre, ingénieur agronome et fils d’agriculteur, fait aussi partie des premiers à mettre en ligne des vidéos de la moisson 2024 sur les réseaux sociaux dès le 12 juin avec la récolte d’orge dans le Tarn

Lire aussi : Moisson française 2024 – Hausse des surfaces prévues en maïs, stabilité en tournesol, conditions de culture contrastées en céréales d’hiver

Lire aussi : Moissonneuses-batteuses - Les 10 points à contrôler avant la saison

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité