Miser sur le collectif
Le contexte est difficile mais l'union fait la force, comme dit le proverbe. Incertitudes techniques, hausse des charges, baisses des cours... Travailler à plusieurs peut permettre de surmonter les difficultés. C'est un moyen de partager ses interrogations, d'expérimenter, de se sentir soutenu, mais aussi de voir certaines de ses compétences reconnues et valorisées au sein du groupe. C'est aussi une façon de gagner en flexibilité et d'économiser.
Le fonctionnement en collectif a sa place à tous les niveaux de l'exploitation, du conseil au partage de matériel ou de main-d'oeuvre en passant par l'achat groupé d'intrants ou la commercialisation de ses productions. L'essentiel est de se mettre d'accord sur les objectifs à atteindre.
Des structures souples telles que l'association loi 1901 existent pour formaliser l'existence du groupe. Mais ce n'est pas toujours nécessaire. En revanche, quel que soit le domaine concerné, le groupe a besoin de créer et de partager des règles de fonctionnement claires, gage d'efficacité et de pérennité.
Pour en savoir plus
Voir dossier Réussir Grandes Cultures de mars 2016. RGC n°300, p. 20 à 29.
Au sommaire :
. p. 22 - Du conseil fondé sur l'échange et le terrain.
. p. 23 - Des territoires historiquement inégaux.
. p. 24 - Limiter ses charges en mutualisant ses dépenses.
. p. 25 - Différents cadres juridiques pour acheter à plusieurs.
. p. 26 - Sept céréaliers pour fournir trente boulangers.
. p. 28 - La transparence pour que perdure le groupe.