Aller au contenu principal

Mieux contrôler l’afflux des biostimulants

Les produits commercialisés comme « biostimulants » ont le vent en poupe si l’on considère l’évolution de l’offre sur le marché. « Face à la prolifération du nombre de ces produits, l’Unifa fédère ses membres qui en produisent ou les utilisent dans leur production. Il n’y a pas de réglementation européenne sur ce type de produit. Nous souhaitons que l’efficacité agronomique de ces biostimulants ainsi que leur innocuité soient démontrées avant leur mise sur le marché", déclare Gilles Poidevin, délégué général de l’Unifa. Le marché des biostimulants serait compris entre 100 et 150 millions d’euros en France, chiffre en croissance qui concerne 40 % des adhérents de l’Unifa.

Légère baisse des engrais

Du côté des engrais traditionnels, l’Unifa annonce un chiffre d’affaires réalisé par ses 50 adhérents de trois milliards d’euros en 2014, en recul de 3 % par rapport à 2013. La campagne 2014-2015 marque une légère baisse des tonnages livrés, de 1 et 2 %. La baisse se fait ressentir surtout sur le phosphore (- 8 %), un peu sur le potassium (- 2 %) alors que l’azote augmente de 5 % par rapport à la moyenne des trois dernières campagnes. L’azote reste l’élément fertilisant le plus utilisé en agriculture avec plus de deux millions de tonnes apportées en France en 2014-2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures