Aller au contenu principal

Mieux contrôler l’afflux des biostimulants

Les produits commercialisés comme « biostimulants » ont le vent en poupe si l’on considère l’évolution de l’offre sur le marché. « Face à la prolifération du nombre de ces produits, l’Unifa fédère ses membres qui en produisent ou les utilisent dans leur production. Il n’y a pas de réglementation européenne sur ce type de produit. Nous souhaitons que l’efficacité agronomique de ces biostimulants ainsi que leur innocuité soient démontrées avant leur mise sur le marché", déclare Gilles Poidevin, délégué général de l’Unifa. Le marché des biostimulants serait compris entre 100 et 150 millions d’euros en France, chiffre en croissance qui concerne 40 % des adhérents de l’Unifa.

Légère baisse des engrais

Du côté des engrais traditionnels, l’Unifa annonce un chiffre d’affaires réalisé par ses 50 adhérents de trois milliards d’euros en 2014, en recul de 3 % par rapport à 2013. La campagne 2014-2015 marque une légère baisse des tonnages livrés, de 1 et 2 %. La baisse se fait ressentir surtout sur le phosphore (- 8 %), un peu sur le potassium (- 2 %) alors que l’azote augmente de 5 % par rapport à la moyenne des trois dernières campagnes. L’azote reste l’élément fertilisant le plus utilisé en agriculture avec plus de deux millions de tonnes apportées en France en 2014-2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures