Aller au contenu principal

Marché mondial des céréales : l'incertitude égyptienne

Les bonnes récoltes qui s’annoncent en Afrique du Nord conduiront probablement ces pays
à réduire leurs importations de blé en 2013-2014. L’incertitude réside toutefois moins dans les volumes qui seront collectés localement que dans les capacités de financement de l’Égypte. Malgré la hausse attendue de sa production domestique, le plus gros importateur mondial de blé restera dépendant du marché mondial pour environ 8 millions de tonnes.
MAIS Le mauvais état des finances égyptiennes obèrent ses capacités de paiement. « Celui qui apportera des moyens de financement aura donc de grandes chances de remporter le marché égyptien au cours de la prochaine campagne, et sur ce terrain, les Russes et les Américains ont des moyens que nous n’avons pas. Et ce qui se joue maintenant pourrait avoir des
conséquences durables », souligne Rémi Haquin, président de la section Grandes cultures de FranceAgriMer.
Un message passé de façon « très solennelle » devant les représentants du ministère lors du conseil spécialisé de FranceAgriMer le 15 mai. Les Russes, qui se taillent déjà la part du lion en Égypte quand leur disponible exportable le permet, font une nouvelle fois preuve d’agressivité.
Le pays aurait déjà proposé de financer des silos pour y stocker du blé russe, et le monde des céréales bruisse de rumeurs autour d’un prêt de 2 milliards de dollars accordé au Caire pour financer les importations. Le débouché égyptien représente jusqu’à 2 Mt certaines années pour le blé français.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures