Aller au contenu principal

Manque de moyens dans l’évaluation des phytos

Député européen, Éric Andrieu préside au Parlement européen la commission spéciale Pest, chargée d’enquêter sur la procédure d’autorisation des phytos dans l’Union européenne. Un premier état des lieux fait ressortir un manque de moyens de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité alimentaire). « Dans la situation actuelle, l’Efsa n’est pas en mesure de procéder à ses propres évaluations des menaces possibles sur la santé de l’utilisation de pesticides », signifie Éric Andrieu. Il souhaiterait que l’agence soit moins dépendante des experts des État membres ou des recherches privées : « L’Efsa doit être considérablement renforcée en termes de personnel, de fonds et de capacités d’évaluation. » La commission Pest doit émettre en décembre 2018 des recommandations sur les processus d’autorisation des phytos.

Les plus lus

Le groupe Soufflet collecte 5,6 millions de tonnes de grains par an. © gutner  archive
InVivo en négociation exclusive pour le rachat du groupe Soufflet
L’union des coopératives In Vivo est entrée en négociation exclusive avec le négoce Soufflet pour reprendre 100 % du capital du…
Prix des céréales : les raisons de la flambée des cours
Blé, orge, maïs : les prix de l'ensemble des marchés des céréales ont connu une hausse brutale ces dernières semaines. Cette…
Tereos
Tereos : les opposants prennent le pouvoir au sein du géant sucrier
C’est l’épilogue d’un conflit commencé en 2017 : les opposants, qui reprochaient à la direction de Tereos une gouvernance…
Les agriculteurs se sont précipités pour déposer des demandes d'aides à l'investissement dans le cadre du plan Protéines, poussant FranceAgriMer à suspendre la téléprocédure. © J.-C. Gutner
Plan protéines : les aides à l’équipement victimes de leur succès
En 48 heures, FranceAgriMer a enregistré 4 000 dossiers de demandes de subventions pour l’aide à l’investissement matériel dans…
Lettre Gérard Clay - Tereos
Gérard Clay, président de Tereos : « une nouvelle page se tourne »
Restaurer la confiance et ramener de la rentabilité avec les cœurs de métier de la coopérative : telles sont les premières…
La réalisation d'un plan de trésorerie mensuel est un bon outil pour y voir clair et gérer son stress ! © C. Baudart
Trésorerie à sec : éviter le mur
Le complément des aides PAC vient de rentrer, la coopérative annonce des ristournes, une partie des impôts fonciers est restituée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures