Aller au contenu principal

Biotechnologies
Malaise dans la recherche OGM en France

Sur fond de polémique et de destructions d´essais, la recherche OGM bat de l´aile en France avec une démotivation des chercheurs.


La France prend du retard sur la recherche en biotechnologies. Pas tant sur la recherche fondamentale que sur les applications. « Avec la pression anti-OGM, les chercheurs finissent par s´autocensurer. Ils n´abandonnent pas les recherches mais ils les concentrent sur des plantes modèles comme Arabidopsis, observe Alain Toppan, directeur de recherches à Biogemma. Après, il leur est rendu difficile de tester des applications sur des plantes cultivées. » Yves Chupeau, directeur de recherches en biologie cellulaire à l´Inra de Versailles, confirme ce point de vue : « On se bloque sur un certain niveau d´expérimentation (in vitro, en serre). Cela rétrécit l´éventail des centres d´intérêt. On ne peut pas ignorer les expérimentations au champ sous peine de passer à côté d´indications essentielles. »
Démotivation et démobilisation.
Les conséquences en terme de démotivation et de démobilisation sont importantes. « Nous avons eu un essai (à Marsat) qui a été détruit sur lequel deux personnes travaillaient à temps plein. On peut difficilement délocaliser des essais sur des terrains au contexte agro-climatique différent de celui en France, note Alain Toppan. Il remarque en outre que de moins en moins d´étudiants s´intéressent aux disciplines de la biologie. »
Le groupe « agriculteurs et chercheurs volontaires » a été créé pour défendre la recherche OGM. Plusieurs centaines de producteurs et de chercheurs sont passés à l´action pour défendre un essai dans le Puy-de-Dôme le 30 septembre contre les anti-OGM. La destruction de cet essai a été évitée. L´opinion publique semble donner raison à cette initiative puisque, selon un sondage CSA réalisé le 14 et 15 septembre(1), 74 % des citoyens français interrogés (mille personnes) désapprouvent les destructions d´essais. Malgré tout, d´autres parcelles ont encore été saccagées parmi lesquelles une expérimentation d´Arvalis-Institut du végétal, début octobre dans la plaine de Dijon. Consternation dans les rangs des chercheurs.

(1) Enquête commandée par les professionnels des semences et de la protection des plantes (CFS, Gnis, UIPP).

Les plus lus

Semis de maïs au strip-till en période de sécheresse en juin 2023, agriculture de précision
Semis de printemps en non-labour : quelles techniques pour réchauffer ses sols ?

En non-labour, que ce soit en techniques culturales simplifiées ou en agriculture de conservation des sols, l’enjeu du…

Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France
Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France

La situation des sols continue de se dégrader en France sur leur teneur en phosphore. Conséquences : des pertes de…

Céréales versées dans une benne avec des silos en arrière plan
Prix des céréales : sécuriser sa trésorerie face à la volatilité

Depuis la récolte 2023, les cours des céréales sont orientés à la baisse. Pour prendre les meilleures décisions et faire face…

Julien Pionnier, agriculteur et fondateur de la société Evo'Mat.
Prix des céréales : « J’essaye de minimiser les pertes en étalant la vente de ma production »
Julien Pionnier, agriculteur dans le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir, à Saint-Denis-Lanneray, cale la vente de sa récolte en…
Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Agriculteur déambulant dans son champ de maïs
Cancers et phytos : six pathologies plus fréquentes dans la population agricole que dans la population générale

Depuis 2005, la cohorte Agrican étudie la santé de 180 000 personnes affiliées à la MSA. Les résultats montrent que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures