Aller au contenu principal

Biotechnologies
Malaise dans la recherche OGM en France

Sur fond de polémique et de destructions d´essais, la recherche OGM bat de l´aile en France avec une démotivation des chercheurs.


La France prend du retard sur la recherche en biotechnologies. Pas tant sur la recherche fondamentale que sur les applications. « Avec la pression anti-OGM, les chercheurs finissent par s´autocensurer. Ils n´abandonnent pas les recherches mais ils les concentrent sur des plantes modèles comme Arabidopsis, observe Alain Toppan, directeur de recherches à Biogemma. Après, il leur est rendu difficile de tester des applications sur des plantes cultivées. » Yves Chupeau, directeur de recherches en biologie cellulaire à l´Inra de Versailles, confirme ce point de vue : « On se bloque sur un certain niveau d´expérimentation (in vitro, en serre). Cela rétrécit l´éventail des centres d´intérêt. On ne peut pas ignorer les expérimentations au champ sous peine de passer à côté d´indications essentielles. »
Démotivation et démobilisation.
Les conséquences en terme de démotivation et de démobilisation sont importantes. « Nous avons eu un essai (à Marsat) qui a été détruit sur lequel deux personnes travaillaient à temps plein. On peut difficilement délocaliser des essais sur des terrains au contexte agro-climatique différent de celui en France, note Alain Toppan. Il remarque en outre que de moins en moins d´étudiants s´intéressent aux disciplines de la biologie. »
Le groupe « agriculteurs et chercheurs volontaires » a été créé pour défendre la recherche OGM. Plusieurs centaines de producteurs et de chercheurs sont passés à l´action pour défendre un essai dans le Puy-de-Dôme le 30 septembre contre les anti-OGM. La destruction de cet essai a été évitée. L´opinion publique semble donner raison à cette initiative puisque, selon un sondage CSA réalisé le 14 et 15 septembre(1), 74 % des citoyens français interrogés (mille personnes) désapprouvent les destructions d´essais. Malgré tout, d´autres parcelles ont encore été saccagées parmi lesquelles une expérimentation d´Arvalis-Institut du végétal, début octobre dans la plaine de Dijon. Consternation dans les rangs des chercheurs.

(1) Enquête commandée par les professionnels des semences et de la protection des plantes (CFS, Gnis, UIPP).

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures