Aller au contenu principal

Biotechnologies
Malaise dans la recherche OGM en France

Sur fond de polémique et de destructions d´essais, la recherche OGM bat de l´aile en France avec une démotivation des chercheurs.


La France prend du retard sur la recherche en biotechnologies. Pas tant sur la recherche fondamentale que sur les applications. « Avec la pression anti-OGM, les chercheurs finissent par s´autocensurer. Ils n´abandonnent pas les recherches mais ils les concentrent sur des plantes modèles comme Arabidopsis, observe Alain Toppan, directeur de recherches à Biogemma. Après, il leur est rendu difficile de tester des applications sur des plantes cultivées. » Yves Chupeau, directeur de recherches en biologie cellulaire à l´Inra de Versailles, confirme ce point de vue : « On se bloque sur un certain niveau d´expérimentation (in vitro, en serre). Cela rétrécit l´éventail des centres d´intérêt. On ne peut pas ignorer les expérimentations au champ sous peine de passer à côté d´indications essentielles. »
Démotivation et démobilisation.
Les conséquences en terme de démotivation et de démobilisation sont importantes. « Nous avons eu un essai (à Marsat) qui a été détruit sur lequel deux personnes travaillaient à temps plein. On peut difficilement délocaliser des essais sur des terrains au contexte agro-climatique différent de celui en France, note Alain Toppan. Il remarque en outre que de moins en moins d´étudiants s´intéressent aux disciplines de la biologie. »
Le groupe « agriculteurs et chercheurs volontaires » a été créé pour défendre la recherche OGM. Plusieurs centaines de producteurs et de chercheurs sont passés à l´action pour défendre un essai dans le Puy-de-Dôme le 30 septembre contre les anti-OGM. La destruction de cet essai a été évitée. L´opinion publique semble donner raison à cette initiative puisque, selon un sondage CSA réalisé le 14 et 15 septembre(1), 74 % des citoyens français interrogés (mille personnes) désapprouvent les destructions d´essais. Malgré tout, d´autres parcelles ont encore été saccagées parmi lesquelles une expérimentation d´Arvalis-Institut du végétal, début octobre dans la plaine de Dijon. Consternation dans les rangs des chercheurs.

(1) Enquête commandée par les professionnels des semences et de la protection des plantes (CFS, Gnis, UIPP).

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

<em class="placeholder">Les pucerons vecteurs de jaunisse de la betterave peuvent être combattus avec l&#039;acétamipride en Belgique.</em>
Acétamipride : comment la Belgique autorise définitivement l’insecticide sur betterave et pomme de terre
En Belgique, après des années de dérogations, l’acétamipride a été agréée par les instances du Royaume pour une période longue.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures