Aller au contenu principal

Lutte contre l’érosion : un maillage entre cultures d’hiver et de printemps limite la perte de sol

Que ce soit en cultures d’hiver ou de printemps, les sols sont soumis à des phénomènes d’érosion à un moment différent de leur itinéraire cultural. Comment limiter ce risque ?

<em class="placeholder">paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d&#039;Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire</em>
La combinaison des cultures d'hiver et de printemps sur un parcellaire avec des champs pas trop grands limite les pertes de sol par l'érosion.
© Christian Gloria

« Pour les blés implantés en octobre ou en novembre, toutes les pluies qui surviennent à la suite jusqu’en mars peuvent générer une érosion sur les sols sensibles à la battance », souligne Nicolas Coufourier, conseiller érosion et biodiversité à la chambre d’agriculture de Normandie. Un blé ne protégera le sol par son couvert qu’à partir de mars. Le colza, quant à lui, couvre bien le sol dès l’hiver. Au printemps dans un parcellaire, une céréale d’hiver ou un colza remplit son rôle d’infiltration de l’eau.

« Les parcelles ne doivent pas être démesurées car plus on les agrandit, plus on réduit la diversité en termes de cultures et on accentue le risque d’érosion », remarque Nicolas Coufourier. Les cultures de printemps sont précédées d’un couvert végétal d’interculture, efficace sur les pluies de l’automne en favorisant l’infiltration de l'eau. Mais au printemps, les sols sur ces cultures sont vulnérables après leur préparation et le semis. D’où l’intérêt d’avoir un assolement combinant cultures d’hiver et de printemps sur des blocs parcellaires dépassant les 20 hectares pour éviter les ruissellements trop intenses.

Un aménagement parcellaire pour empêcher les coulées de boues

L’aménagement parcellaire d’un territoire a été revu pour certaines communes subissant des coulées de boue récurrentes. Dans les Ardennes, la commune d’Alland’huy-et-Sausseuil a été confrontée à trois coulées de boue sur la seule année 2018, suite à des pluies intenses et brèves. Un travail d’échanges de parcelles (en jouissance et en propriété) a été réalisé avec six agriculteurs pour mieux organiser le parcellaire sur le bassin du Rutz en amont de la commune : avec un assolement concerté, des parcelles redimensionnées parallèles aux courbes de niveau pour limiter le ruissellement et une configuration des chemins pour qu’ils ne soient plus vecteurs de coulées de boue jusqu’au village.

Ces mesures ont été intégrées dans une procédure d’aménagement foncier, un ECIR (échanges et cessions amiables d’immeubles ruraux). « Plus de 2 km de bandes enherbées et 5 km de haies ont été installées dans ce cadre, informe Adrien Demauljean, de la chambre d’agriculture des Ardennes. Avec ces aménagements et l’adoption de techniques culturales simplifiées, le départ de particules fines de terre a quasiment été ramené à zéro. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures