Aller au contenu principal

Traitements phytosanitaires
L´utilisation de l´isoproturon et du chlortoluron à revoir selon les régions

Au regard des usages sur le terrain, il faudra plus ou moins faire le forcing, selon les régions, pour appliquer les nouvelles doses d´utilisation de l´isoproturon et du chlortoluron : 1200 et 1800 grammes/hectare.


La dose d´utilisation de l´isoproturon a été baissée de 1500 à 1200 grammes à l´hectare sur le plan réglementaire. Celle de chlortoluron suit le même chemin à compter du 1er septembre prochain. Elle passe de 2500 à 1800 grammes à l´hectare(1). Selon une enquête BVA portant sur 734 céréaliers fin 2003, plus de la moitié d´entre eux utilisent des produits à base d´isoproturon ou de chlortoluron dans leurs programmes de désherbage des céréales.

Des disparités régionales importantes
Concernant les doses d´utilisation, les disparités régionales sont importantes. Une enquête(2) du Service de la protection des végétaux le démontre. « En 2002-2003, dans des régions comme le Nord-Pas-de-Calais et le Centre, l´isoproturon a été utilisé à plus de 1200 grammes par hectare sur plus du tiers des parcelles traitées avec cet herbicide. En Lorraine, ce taux atteint les 58 % et sur 23 % des parcelles, l´herbicide est employé à plus de 1600 grammes par hectare, rapporte Bertrand Huguet, du SRPV Ile-de-France. Une particularité qui tient à la richesse en argile des sols lorrains et à la forte infestation en vulpin incitant à augmenter la dose efficace de l´isoproturon. » Devant la nouvelle réglementation et son application, les régions sont donc inégales. La Lorraine, notamment, a du pain sur la planche.

(1) Seulement sur les régions Ile-de-France, Lorraine, Centre, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie, Champagne-Ardennes en 2003. Enquête SPV avec la Fredon Ile-de-France et Syngenta comme partenaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures