Aller au contenu principal

L'usine Ropa de Sittelsdorf s'agrandit

Créée en 1986, l'entreprise allemande Ropa, leader en intégrales de récolte de betteraves, continue d'agrandir son site de production, qui s'étale aujourd'hui sur 17 hectares, dont 4,7 couverts. 30 millions d'euros ont été investis récemment pour accueillir, au sein d'un bâtiment de 2,7 hectares, une partie de la fabrication, ainsi que la chaîne de peinture. Le constructeur usine et fabrique désormais l'ensemble de ses pièces. Dans le nouveau bâtiment, la découpe laser a fait son apparition, pour un investissement de 1,5 millions d'euros. Au coeur de la nouvelle chaîne de peinture entièrement automatisée, toutes les pièces sont grenaillées, lavées, peintes par cataphorèse, et finies à la main : 200 kg de peinture sont utilisés par machine. Une fois montées, ces dernières sont stockées avant de recevoir les options. Les bâtis arracheurs sont ensuite fabriqués selon les commandes.

Le site de Sittelsdorf passera prochainement de 1 à 4 lignes, dont une dédiée aux machines de récolte de pommes de terre 1 ou 2 rangs. Ropa s'est donné pour objectif d'atteindre rapidement 200 millions d'euros de chiffres d'affaires sur cette offre de matériel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures