Aller au contenu principal

L'usine Ropa de Sittelsdorf s'agrandit

Créée en 1986, l'entreprise allemande Ropa, leader en intégrales de récolte de betteraves, continue d'agrandir son site de production, qui s'étale aujourd'hui sur 17 hectares, dont 4,7 couverts. 30 millions d'euros ont été investis récemment pour accueillir, au sein d'un bâtiment de 2,7 hectares, une partie de la fabrication, ainsi que la chaîne de peinture. Le constructeur usine et fabrique désormais l'ensemble de ses pièces. Dans le nouveau bâtiment, la découpe laser a fait son apparition, pour un investissement de 1,5 millions d'euros. Au coeur de la nouvelle chaîne de peinture entièrement automatisée, toutes les pièces sont grenaillées, lavées, peintes par cataphorèse, et finies à la main : 200 kg de peinture sont utilisés par machine. Une fois montées, ces dernières sont stockées avant de recevoir les options. Les bâtis arracheurs sont ensuite fabriqués selon les commandes.

Le site de Sittelsdorf passera prochainement de 1 à 4 lignes, dont une dédiée aux machines de récolte de pommes de terre 1 ou 2 rangs. Ropa s'est donné pour objectif d'atteindre rapidement 200 millions d'euros de chiffres d'affaires sur cette offre de matériel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures