L'offre en assurances chiffre d’affaires s'étoffe
Pour lutter contre l’incertitude du revenu des agriculteurs, des offres de garantie de chiffre d’affaires se développent. Comment fonctionnent-elles ? Explications au travers des produits des deux principaux assureurs agricoles : Groupama et Crédit agricole.

Aujourd'hui seulement 25 % de la surface agricole utile en France est couverte par une assurance chiffre d'affaires en grandes cultures.
©
J.-C. Gutner
Comment y voir clair ? Entre « Garantie chiffre d’affaires sécurisé », « Objectif stabilité » ou encore « Premium semis », les assurances chiffre d’affaires ne sont pas simples. Pourtant, elles attirent, par leur garantie d’une rémunération minimum aux agriculteurs. Dans un contexte où la volatilité est croissante sur l’ensemble des composantes du revenu, ces assurances permettent une double protection. Elles interviennent à la fois pour pallier aux aléas climatiques et aux variations des prix du marché. Initiées par les coopératives il y a près de dix ans, les assurances chiffre d'affaires sont désormais davantage accessibles. Deux leaders du marché, Pacifica (1) et Groupama, proposent ce type de garantie. Détails.