Aller au contenu principal

L’Observatoire des forêts françaises est lancé

L’Observatoire des forêts françaises vient d’être lancé par Marc Fesneau et Christophe Béchu afin de constituer un centre de partage et de production de données pour le pilotage des forêts françaises.

biodiversité
© Marie-Annick Carré

Décidé en mars 2022 lors des Assises de la forêt et du bois, cet observatoire est porté par cinq grands acteurs du domaine : l’IGN, l’Office national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), France Bois Forêt, l’Office français de la biodiversité (OFB), sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il a pour vocation de constituer un centre de partage et de production de données pour le pilotage des forêts françaises en rassemblant les expertises et les connaissances sur la forêt.  Il vise à relever le défi de la connaissance pour dresser un état détaillé de la forêt, suivre et anticiper ses évolutions et accompagner les acteurs forestiers dans leurs choix de gestion face au dérèglement climatique.

Rassembler expertises et connaissances

Concrètement, l’Observatoire des forêts françaises rassemble désormais en un espace unique les expertises et les connaissances. Il constitue tout d’abord un espace d’échange et de production en commun d’informations, de croisement, et d’analyses thématiques nationales ou régionales. Cinq premiers clubs thématiques ont été créés, dédiés à la santé des forêts, aux incendies, aux ressources en bois, à l’adaptation au changement climatique et à son atténuation. Son objectif est de proposer l’information de référence en un lieu unique, en mobilisant des experts et un laboratoire d’idées sur la production d’analyses et la fourniture de services.

Un site en accès libre

Destiné aussi bien aux professionnels qu’au grand public, le site de l’Observatoire des forêts françaises propose en accès libre une information de référence sur les grands enjeux actuels. Il va permettre la diffusion des informations et des données clé en main, produites par l’ensemble des partenaires fournisseurs de données, en commençant par les données de l’inventaire forestier national produites en continu par l’IGN. Il offre également des services numériques, précieux pour l’aide à la décision publique : la forêt de mon territoire, la carte interactive, l’annuaire des acteurs. D'autres services sont pressentis dans le futur, notamment pour faciliter les politiques à devancer le changement climatique ou encore un accès au jeune public et aux enseignants.

Un premier pas vers un jumeau numérique de la forêt française

Le site va s’enrichir en continu de données et d’analyses scientifiques sur de multiples thèmes en lien avec les objectifs de la politique nationale forestière et au regard des besoins spécifiques des acteurs forestiers. Les ministères expliquent : « A plus long terme, une initiative comme l’Observatoire préfigure le système national d’information forestière qui permettra de tester les décisions futures : un jumeau numérique permettant de suivre la forêt en temps réel mais également de simuler divers scenarii climatiques et techniques pour que celle-ci reste un atout face au changement climatique dans le cadre d'une gestion durable, agile, et multifonctionnelle ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité