Aller au contenu principal

L’Inserm met les pesticides à l’index

L’Inserm a effectué un bilan de la littérature scientifique internationale de ces trente dernières années. Épidémiologie.

Il semble exister une association positive entre exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l’adulte : la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (un lymphome, des myélomes). » À la demande de la Direction générale de la santé, l’Inserm a effectué un bilan de la littérature scientifique internationale de ces trente dernières années. L’institut de recherche reprend notamment des méta-analyses réalisées sur de grands groupes de populations qui révèlent le lien
entre les pesticides et certains cancers. Mais il s’est penché aussi sur les effets sur la grossesse et le développement de l’enfant.
« Les expositions aux pesticides intervenant au cours de la période prénatale et périnatale ainsi que la petite enfance semblent être particulièrement à risque pour le développement de l’enfant », constate l’Inserm.
Ces expositions concernent des personnes au voisinage des zones agricoles. L’Inserm cite des noms de matières actives incriminées, qui s’avèrent être interdites à nos jours pour la grande majorité — ce que ne manque pas de relever l’UIPP — mais, par ailleurs, l’institut note que
« la plupart des localisations de cancer potentiellement associées à une exposition aux pesticides ont été identifiées généralement sans distinction sur les matières actives incriminées ».

Les plus lus

© Groupe Safer
Les terres agricoles, toujours objet de convoitise
Agriculteurs, promoteurs, investisseurs… La terre agricole reste convoitée. Malgré l’arrivée sur le marché de parcelles liée aux…
Dans de nombreuses régions, les niveaux élevés d’évapotranspirations affectent déjà les potentiels. © Jérôme Chabanne
Sécheresse  agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?
Le déficit de pluviométrie est d’ores et déjà critique pour les cultures en place dans le sud de la France et dans les terres…
S’agrandir ou consolider une structure d’exploitation est un objectif prioritaire pour nombre d’agriculteurs © C. Baudart
Foncier agricole : se poser les bonnes questions avant d’acheter
Pouvoir acheter du foncier est une chance. Mais c’est aussi un projet qui peut peser sur votre trésorerie au quotidien. Comment…
Des exploitants à titre individuel anticipent parfois leur fin de carrière en créant une SCEA dans laquelle est intégré dès le départ le repreneur. © C. Baudart
Foncier agricole : les raisons du succès des cessions de parts sociales
Les cessions partielles de parts sociales de société sont aujourd’hui un moyen simple et sûr de céder son entreprise agricole. Le…
L’artificialisation continue de prélever des terres agricoles
L’artificialisation des sols continue de grignoter les terres agricoles. Elle se chiffre en milliers d’hectares chaque année mais…
© MNHN
Biodiversité : comment enrayer le déclin des oiseaux dans les campagnes
Les oiseaux disparaissent des champs. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’agriculture avec nombre de ces espèces qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures