Aller au contenu principal

Farine et pain - L’inflation des produits alimentaires à base de céréales toujours à un très haut niveau

Ce jeudi 13 juillet, l’Insee a publié les chiffres définitifs des prix à la consommation, donc l’inflation, pour le mois de juin 2023.

Indice des prix à la consommation pour le mois de juin 2023
© Insee

En juin 2023, les prix à la consommation dans la catégorie pain et céréales ont encore progressé sur un mois (+ 0,2 %) mais aussi sur trois mois (+ 2 %) et sur douze mois (+ 14,1 %). Ceci est à mettre en perspective avec la hausse de l’inflation générale (+ 0,2 % sur un mois, + 0,7 % sur trois mois et + 4,5 % sur un an) et la hausse des produits alimentaires hors boisson (+ 0,2 % sur un mois, + 0,9 % sur trois mois et + 14, 3 % sur douze mois). Sur un an, le niveau de progression des prix en pain et céréales est donc très supérieur à celui de l’inflation globale et juste en-dessous de celui des produits alimentaires. C’est également vrai sur une période de trois mois.

Certains produits très au-dessus de l’inflation générale

Dans le détail, on s’aperçoit même que certains produits (riz, farines, autres produits de boulangerie, pizzas et quiches, pâtes alimentaires et couscous mais aussi céréales pour le petit déjeuner) subissent une hausse bien supérieure à celle de la famille globale des produits alimentaires toujours sur un an : + 20,1 % pour les pâtes alimentaires et couscous, + 19,4 % pour céréales pour le petit déjeuner ou encore + 17,7 % pour les farines).

Huiles, graisses, alcools

Côté des huiles et des graisses, l’inflation ressort à + 0,1 % sur un mois, + 1,4 % sur trois mois et + 15,9 % sur douze mois, là encore bien au-dessus de l’inflation générale et aussi supérieure à l’inflation des produits alimentaires. Dans le détail, les prix des margarines et autres graisses végétales progressent respectivement de + 0,8 %, + 1,1 % et + 22,1 % sur les périodes considérées et les huiles alimentaires hors huile d’olive reculent de 0,9 % par rapport à il y a un mois et de 3,8 % comparé à il y a trois mois. Cette catégorie progresse « seulement » de 2 % sur douze mois.

Les prix des boissons alcoolisées ont progressé de 0,4 % sur un mois, de 2 % sur trois mois et de 8,8 % sur douze mois. Le segment des spiritueux et liqueurs a reculé de 0,4 % comparé à mai mais a progressé de 0,9 % par rapport à il y a trois mois et de 5,9 % sur douze mois.

La hausse du prix des bières est supérieure à celle des autres produits alcoolisées : + 1,1 % en juin par rapport à mai, + 3,7 % en juin par rapport à mars et + 13,6 % (proche de l’alimentation alimentaire en général) en juin par rapport à juin 2022. Il est à noter que, sur un an, les prix des bières autres que celles de basse fermentation (+ 13,3 %) ont augmenté de 14,5 % et ceux des bières à faible teneur en alcool ou sans alcool de 17,3 %.

Le segment du sucre a progressé de 48,1 % sur un an.

Inflation générale et inflation sous-jacente

Les prix à la consommation en général ont connu un ralentissement de leur hausse sur un an donc mais ceux des produits alimentaires demeurent très élevés. Sur un mois, l'inflation a toutefois repris son ascension avec + 0,2 % de hausse en juin, contre une baisse de 0,1 % en mai, « en raison d'un léger rebond des prix des produits pétroliers le mois dernier », a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'inflation dite sous-jacente (hors produits les plus volatils et prix soumis à l’intervention de l’Etat) reste élevée, à 5,7 % sur un an, mais elle ralentit légèrement par rapport à mai (5,8 %).

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne