Aller au contenu principal

Limagrain pose un pied au Canada

Limagrain va développer une activité de recherche et une station de semences au Canada. Elles seront centrées sur les céréales, en particulier le blé. La nouvelle entité qui portera l’ensemble se nomme Limagrain Cereals Research Canada. "Limagrain est l'un des premiers à mettre de l'argent dans la recherche au Canada", a commenté Daniel Chéron, directeur général du groupe, en annonçant cette nouvelle début juillet, à Clermont-Ferrand. Le groupe français veut profiter du changement de législation survenu en février au Canada, qui reconnaît désormais le certificat d'obtention végétale en vigueur en Europe.

Pour cette opération, le Français s'est appuyé sur le Canadien Canterra. Propriété  d'agriculteurs, celui-ci collecte et commercialise le grain tout en distribuant des intrants tels que des semences. Il fonctionne donc un peu à l'image d’une coopérative française. Créée en joint-venture, la nouvelle entité appartiendra à 70 % à Limagrain, Canterra possédant les 30 % restants. "Pour renforcer le partenariat, nous avons pris une position minoritaire chez Canterra à hauteur de 30%", a signalé Daniel Cheron.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d’Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures