Aller au contenu principal

Tournesol
L’huile de tournesol a mené la danse

En trituration, le tournesol a cédé du terrain au colza faute d'un approvisionnement suffisant.

Sur un an, l’huile de tournesol affiche une progression de 700 dollars la tonne à plus de 1500 dollars la tonne, fob Rotterdam, sous l’effet d’une relative pénurie. Conséquence, « les utilisations d’huile de colza en industrie agroalimentaire ont bondi », constate Aurore Le Chatelier d’In Vivo. Cette année, le tournesol s’est raréfié du fait de la conjonction de faibles productions de graines dans l’Union européenne et dans la CEI. « La Roumanie et la Bulgarie ont de très mauvaises récoltes. Elles représentaient la moitié des importations communautaires avant leur entrée dansdisponibilités pour compenser ces volumes manquants », poursuit l’analyste.

DEMANDE INCOMPRESSIBLE

En trituration, le tournesol a cédé du terrain au colza essentiellement faute d’un approvisionnement suffisant en graines. Mais il existe une demande relativement incompressible, donc non substituable, pour cette huile toujours favorite des tables européennes. Même si les marges de trituration se dégradent avec le renchérissement des graines, « on continue à en triturer un minimum pour réponde à cette demande ». D’où la flambée des graines dans le sillage de l’huile. Les fondamentaux en tournesol apparaissent cependant moins structurels qu’en colza. C’est un marché plus étroit connaissant un défaut d’offre conjoncturel. « Si le colza reste cher, le tournesol ne sera pas décoté mais c’est un marché où la situation peut changer rapidement », considère Aurore Le Chatelier

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures