Aller au contenu principal

Tournesol
L’huile de tournesol a mené la danse

En trituration, le tournesol a cédé du terrain au colza faute d'un approvisionnement suffisant.

Sur un an, l’huile de tournesol affiche une progression de 700 dollars la tonne à plus de 1500 dollars la tonne, fob Rotterdam, sous l’effet d’une relative pénurie. Conséquence, « les utilisations d’huile de colza en industrie agroalimentaire ont bondi », constate Aurore Le Chatelier d’In Vivo. Cette année, le tournesol s’est raréfié du fait de la conjonction de faibles productions de graines dans l’Union européenne et dans la CEI. « La Roumanie et la Bulgarie ont de très mauvaises récoltes. Elles représentaient la moitié des importations communautaires avant leur entrée dansdisponibilités pour compenser ces volumes manquants », poursuit l’analyste.

DEMANDE INCOMPRESSIBLE

En trituration, le tournesol a cédé du terrain au colza essentiellement faute d’un approvisionnement suffisant en graines. Mais il existe une demande relativement incompressible, donc non substituable, pour cette huile toujours favorite des tables européennes. Même si les marges de trituration se dégradent avec le renchérissement des graines, « on continue à en triturer un minimum pour réponde à cette demande ». D’où la flambée des graines dans le sillage de l’huile. Les fondamentaux en tournesol apparaissent cependant moins structurels qu’en colza. C’est un marché plus étroit connaissant un défaut d’offre conjoncturel. « Si le colza reste cher, le tournesol ne sera pas décoté mais c’est un marché où la situation peut changer rapidement », considère Aurore Le Chatelier

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures