Aller au contenu principal

L’État veut réduire les dégâts de gibier de moitié d’ici trois ans

Dans le cadre de la réforme de la chasse, l’État s’est positionné en faveur d’une responsabilisation des fédérations départementales de chasseurs pour réduire les dégâts de gibier.

La contribution territoriale est aujourd'hui mise en place que dans 16 FDC.
© V. MARMUSE

Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé un « objectif de réduction de moitié des dégâts d’ici 3 ans », dans un communiqué le 3 septembre. Et pour y arriver, le gouvernement souhaite notamment une « responsabilisation complète des fédérations départementales de chasseurs (FDC) ». Ceci à travers deux mesures : l’élargissement des compétences des FDC à la gestion des plans de chasse avec la possibilité pour le préfet de déclencher des battues à la charge des fédérations, et la suppression du fonds de péréquation nationale. Celui-ci correspond au timbre grand gibier national que les chasseurs doivent débourser pour chasser. « C’est l’une des quatre sources de financement qui alimentent les caisses des FDC pour l’indemnisation des dégâts de gibier aux agriculteurs », explique François Omnès, chargé de mission pour l'ONCFS(1). Pour l’instant, « une réflexion globale sur le financement des dégâts de gibier » est engagée par une mission parlementaire ouverte le 6 septembre.

La FNC propose une contribution territoriale obligatoire

Pour la Fédération nationale des chasseurs (FNC), ce fonds représente cinq millions d’euros sur un total de 30 millions d’euros par an dédié à l’indemnisation. Après la réforme du permis à 200 euros et l'appui à la suppression du fonds de péréquation nationale, la FNC souhaite généraliser « la contribution territoriale qu’elle rend obligatoire », indique Nicolas Rivet son directeur général. Cette évolution devrait permettre de moduler le montant de la contribution  territoriale en fonction des pressions réelles par unité de gestion des territoires de chasse. Car le timbre national « diluait les responsabilités » indique le ministère, 90 % des dommages agricoles causés par le grand gibier étant concentrés sur 15 % du territoire.

ONCFS : Office national de la chasse et de la faune sauvage

Les plus lus

Les semences de ferme gagnent du terrain au profit des trieurs à façon dont l'activité augmente.
La suprématie des semences fermières bouscule les équilibres de la filière
Les semences de ferme ont pris le pas sur les semences certifiées en céréales à paille. Faut-il s’inquiéter pour l’amélioration…
Le prix du blé dur français a répliqué la forte hausse enregistrée en Amérique du Nord au cours de l'été pour dépasser 400 €/t.
Blé dur : pourquoi les prix explosent malgré une qualité française médiocre ?
La récolte canadienne rachitique fragilise l’équilibre offre/demande du bilan mondial de blé dur, provoquant l’envolée des prix…
Via leur rôle de stockage de carbone dans le sol, les grandes cultures contribuent à la lutte contre le changement climatique.
Le label bas carbone grandes cultures est validé
Les filières de grandes cultures ont enfin leur label bas carbone. Ce sésame devrait permettre à des collectifs d’agriculteurs de…
Faire appel à un voisin ou à une entreprise spécialisée limite les soucis mais n'évite pas les explications et les prises de décisions.
Exploitation agricole : à l’âge de la retraite, quelles solutions pour attendre un repreneur ?
À l’approche de la retraite, des agriculteurs veulent lever le pied sans passer la main, en attendant un éventuel repreneur…
Tous les produits contenant  du métaldéhyde sont taxés.
Antilimaces : pour le métaldéhyde, coût augmenté et stockage obligatoire en local phyto
A compter de cette année, les produits à base de métaldéhyde font l’objet de taxes spécifiques et d’obligation de stockage en…
Quelle que soit la période d’intervention, il faut que la culture ait un stade d’avance par rapport à l’adventice pour que le passage de la herse étrille soit réellement efficace.
Désherbage mécanique : bien régler la herse étrille pour un maximum d’efficacité
Quel que soit le système de production agricole, la herse étrille est un outil efficace si elle est utilisée dans des conditions…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures