Aller au contenu principal

Captages Grenelle
Les zones soumises à contrainte environnementale (ZSCE) déclarées anticonstitutionnelles

Le Conseil constitutionnel a jugé que les zones soumises à contrainte environnementale contreviennent au principe de participation du public entériné par la charte de l’Environnement.

Les zones soumises à contrainte environnementale (ZSCE), mises en oeuvre notamment autour de certains captages Grenelle, ont été déclarées inconstitutionnelles par les Sages. Le Conseil constitutionnel a donné raison à la FDSEA du Finistère, qui avait posé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) relative au processus de délimitation des aires d’alimentation. Ces ZSCE suscitent la crainte du monde agricole car elles permettent au préfet d’imposer des mesures obligatoires en cas de non-respect de certains objectifs dans les secteurs concernés. Les Sages ont motivé leur décision par la violation du principe de participation du public pour l’établissement des zones. Cette règle est entrée dans la Constitution avec la charte de l’Environnement.


AVANT LE 1ER JANVIER 2013

Le Conseil constitutionnel ne s’est en revanche pas penché sur les autres motifs avancés par le syndicat, à savoir la violation de l’égalité devant les charges publiques (faire peser sur la seule population agricole des mesures de protection de l’eau) et l’absence d’égalité devant la loi (les agriculteurs concernés par les mesures obligatoires en ZSCE ne sont pas indemnisés, contrairement à ce qui se passe dans d’autres aires de captage). Les pouvoirs publics ont jusqu’au 1er janvier 2013 pour mettre les ZSCE en conformité avec la Constitution. Passé ce délai, toute décision liée à ce mécanisme serait annulable. L’avenir des ZSCE est désormais incertain. Il dépendra notamment de la prise en compte ou non par le gouvernement des autres motivations avancées par la FDSEA 29. Faute d’un remaniement en profondeur, le feuilleton juridique risque bien de connaître de nouveaux épisodes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures