Aller au contenu principal

Captages Grenelle
Les zones soumises à contrainte environnementale (ZSCE) déclarées anticonstitutionnelles

Le Conseil constitutionnel a jugé que les zones soumises à contrainte environnementale contreviennent au principe de participation du public entériné par la charte de l’Environnement.

Les zones soumises à contrainte environnementale (ZSCE), mises en oeuvre notamment autour de certains captages Grenelle, ont été déclarées inconstitutionnelles par les Sages. Le Conseil constitutionnel a donné raison à la FDSEA du Finistère, qui avait posé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) relative au processus de délimitation des aires d’alimentation. Ces ZSCE suscitent la crainte du monde agricole car elles permettent au préfet d’imposer des mesures obligatoires en cas de non-respect de certains objectifs dans les secteurs concernés. Les Sages ont motivé leur décision par la violation du principe de participation du public pour l’établissement des zones. Cette règle est entrée dans la Constitution avec la charte de l’Environnement.


AVANT LE 1ER JANVIER 2013

Le Conseil constitutionnel ne s’est en revanche pas penché sur les autres motifs avancés par le syndicat, à savoir la violation de l’égalité devant les charges publiques (faire peser sur la seule population agricole des mesures de protection de l’eau) et l’absence d’égalité devant la loi (les agriculteurs concernés par les mesures obligatoires en ZSCE ne sont pas indemnisés, contrairement à ce qui se passe dans d’autres aires de captage). Les pouvoirs publics ont jusqu’au 1er janvier 2013 pour mettre les ZSCE en conformité avec la Constitution. Passé ce délai, toute décision liée à ce mécanisme serait annulable. L’avenir des ZSCE est désormais incertain. Il dépendra notamment de la prise en compte ou non par le gouvernement des autres motivations avancées par la FDSEA 29. Faute d’un remaniement en profondeur, le feuilleton juridique risque bien de connaître de nouveaux épisodes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures