Aller au contenu principal

Agriculture française
Les zones périurbaines produisent la moitié du blé français

En France, les exploitations périurbaines occupent un tiers du territoire et représentent 44 % des exploitations. Le périurbain est la partie du territoire où routes et habitations se développent le plus vite. Cependant, ce phénomène empiète peu le potentiel agricole de ces zones.


Si l´agriculture urbaine reste spécialisée dans le maraîchage et recule rapidement, celle du périurbain résisterait plutôt bien en n´ayant abandonné que 3 % de ses surfaces en douze ans. C´est ce que révèle une étude publiée par Agreste en décembre 2002. En France, les exploitations périurbaines, au nombre de 231 000, occupent un tiers du territoire et représentent 44 % du nombre total des exploitations. Un quart d´entre-elles sont véritablement à la périphérie des villes tandis que les autres sont en milieu rural.

Des sols agricoles périurbains de qualité
« Situé entre ville et campagne, le périurbain est la partie du territoire où routes et habitations se développent le plus vite, expliquent les auteurs. Les superficies de ces sols, dits artificialisés, ont progressé de 14 % entre 1992 et 2001. » Néanmoins, selon cette étude, ce développement n´a que peu empiété sur le potentiel agricole de ces zones. « Ce maintien relatif de l´agriculture périurbaine provient de ce que les routes, parkings et diverses constructions n´y couvrent pas un hectare sur dix ». Il s´expliquerait également par la qualité des sols agricoles. Concernant très majoritairement le bassin parisien, le périurbain coïncide avec des zones céréalières à forts rendements. Si bien que plus de la moitié du blé en France est cultivé en zones urbaines et périurbaines. Dans les zones périurbaines, la population agricole travaille davantage à l´extérieur des exploitations. Pour 32 % de ces ménages, l´exploitant, ou son conjoint, exerce une activité non agricole. Leur formation est plus poussée et leurs enfants accèdent plus facilement à l´enseignement supérieur, confirme cette étude statistique.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales
La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…
<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures