Aller au contenu principal

Les vins no-low se structurent en collectif

Les acteurs des vins désalcoolisés se structurent dans un collectif du vin no-low. Interview de l’un des membres fondateurs, Hortense Brière, directrice business development chez B & S Tech.

Hortense Brière, directrice business development chez B&S Tech, a fondé avec Sébastien Thomas, co-fondateur de Moderato, un collectif sur les vins no-low, afin de ...
Hortense Brière, directrice business development chez B&S Tech, a fondé avec Sébastien Thomas, co-fondateur de Moderato, un collectif sur les vins no-low, afin de fédérer les acteurs de cette catégorie naissante.
© H. Brière

Pourquoi avoir créé le collectif du vin no-low ?

Ce collectif a été monté cet été à l’initiative de B & S Tech et Moderato car au fur et à mesure de notre travail, nous nous sommes rendu compte qu’il était nécessaire de fédérer cette filière naissante et d’accompagner le développement de ces nouveaux produits. Nous avons senti l’importance de nous regrouper pour être plus forts et peser davantage. Cette catégorie a du potentiel : il y a de la demande de la part des consommateurs d’un côté, et une crise viticole de l’autre. Les no-low peuvent être un débouché intéressant.

Quels en sont les objectifs ?

Le collectif a identifié trois chantiers prioritaires : fédérer, valoriser et conseiller. Pour ce faire, nous souhaitons communiquer sur la pertinence des no-low. Cela va de rassurer les viticulteurs, à faire connaître cette catégorie aux consommateurs, ou encore aux politiques. Le second axe de travail est d'aider à l’émergence des no-low dans les grands rendez-vous de la filière. Je pense notamment à Wine Paris 2024, qui va dédier un corner au sans alcool où nous serons présents, mais aussi à Prowein ou au Sitevi. Cela peut être par le biais de dégustations, de conférences, ou autres. Le troisième axe consiste à conseiller notamment les instances réglementaires pour pouvoir faire des produits qui soient bons dans le futur cadre réglementaire. Nous essayons par exemple de sensibiliser la DGCCRF, les ministères de l’Agriculture et de la Santé. Car souvent, les personnes au sein des instances réglementaires n’ont même jamais goûté un vin totalement ou partiellement désalcoolisé.

Allez-vous siéger à l’OIV ?

Non, mais nous travaillons de manière étroite avec l’OIV. Nous sommes invités lorsqu’il y a des discussions sur le sujet des vins désalcoolisés. Mais nous aimerions aller un cran au-dessus et être dans les groupes de travail.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole