Aller au contenu principal

Les ventes de matériel orientées à la baisse

À l’occasion de sa biennale, Axema, l'Union des industriels des agroéquipements, a livré ses derniers chiffres sur le bilan du marché français des agroéquipements en 2014 et son estimation pour l’année 2015. Après deux années exceptionnelles, les ventes de matériels ont reculé de 14,7 % en 2014 pour s’établir à 5,6 milliards d’euros. Les importations ont subi quasiment le même recul (-13,7 %), tandis que la production française d’agroéquipements (4,7 milliards d’euros) a atténué sa chute (-7 %) en profitant d’un niveau stable d'exportations (3 milliards d’euros).

Dans le détail, les ventes de tracteurs ont été fortement pénalisées pour retomber à 28 905 immatriculations, en recul de 24,7 %. Le marché des moissonneuses-batteuses se tasse de 7,5 % avec 2 284 unités. Une exception : les ventes de pulvérisateurs automoteurs continuent de croître pour atteindre les 483 unités (+9,5 %).

Une nouvelle diminution prévue pour 2015

Pour 2015, les récents résultats du baromètre européen Cema(1) ne préfigurent pas d’embellie. Ils corroborent la prévision d’Axema qui envisage une nouvelle baisse de 11 % du marché français. Ce dernier tomberait ainsi à 5 milliards d’euros, niveau toutefois supérieur à celui de 2010. Le secteur des agroéquipements reste dynamique, toujours pourvoyeur d’emplois, ce qui contraste avec la désindustrialisation du pays. Principale inquiétude, 80 % des fabricants français réalisent moins de 30 millions d’euros de chiffres d’affaires. Ils ont vu leur marge se réduire très nettement ces dernières années, contrairement aux plus grandes entreprises présentes à l’export.

 

(1) Union européenne des industriels de la machine agricole.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures