Les ventes de matériel orientées à la baisse
À l’occasion de sa biennale, Axema, l'Union des industriels des agroéquipements, a livré ses derniers chiffres sur le bilan du marché français des agroéquipements en 2014 et son estimation pour l’année 2015. Après deux années exceptionnelles, les ventes de matériels ont reculé de 14,7 % en 2014 pour s’établir à 5,6 milliards d’euros. Les importations ont subi quasiment le même recul (-13,7 %), tandis que la production française d’agroéquipements (4,7 milliards d’euros) a atténué sa chute (-7 %) en profitant d’un niveau stable d'exportations (3 milliards d’euros).
Dans le détail, les ventes de tracteurs ont été fortement pénalisées pour retomber à 28 905 immatriculations, en recul de 24,7 %. Le marché des moissonneuses-batteuses se tasse de 7,5 % avec 2 284 unités. Une exception : les ventes de pulvérisateurs automoteurs continuent de croître pour atteindre les 483 unités (+9,5 %).
Une nouvelle diminution prévue pour 2015
Pour 2015, les récents résultats du baromètre européen Cema(1) ne préfigurent pas d’embellie. Ils corroborent la prévision d’Axema qui envisage une nouvelle baisse de 11 % du marché français. Ce dernier tomberait ainsi à 5 milliards d’euros, niveau toutefois supérieur à celui de 2010. Le secteur des agroéquipements reste dynamique, toujours pourvoyeur d’emplois, ce qui contraste avec la désindustrialisation du pays. Principale inquiétude, 80 % des fabricants français réalisent moins de 30 millions d’euros de chiffres d’affaires. Ils ont vu leur marge se réduire très nettement ces dernières années, contrairement aux plus grandes entreprises présentes à l’export.
(1) Union européenne des industriels de la machine agricole.