Aller au contenu principal

Les ventes de matériel orientées à la baisse

À l’occasion de sa biennale, Axema, l'Union des industriels des agroéquipements, a livré ses derniers chiffres sur le bilan du marché français des agroéquipements en 2014 et son estimation pour l’année 2015. Après deux années exceptionnelles, les ventes de matériels ont reculé de 14,7 % en 2014 pour s’établir à 5,6 milliards d’euros. Les importations ont subi quasiment le même recul (-13,7 %), tandis que la production française d’agroéquipements (4,7 milliards d’euros) a atténué sa chute (-7 %) en profitant d’un niveau stable d'exportations (3 milliards d’euros).

Dans le détail, les ventes de tracteurs ont été fortement pénalisées pour retomber à 28 905 immatriculations, en recul de 24,7 %. Le marché des moissonneuses-batteuses se tasse de 7,5 % avec 2 284 unités. Une exception : les ventes de pulvérisateurs automoteurs continuent de croître pour atteindre les 483 unités (+9,5 %).

Une nouvelle diminution prévue pour 2015

Pour 2015, les récents résultats du baromètre européen Cema(1) ne préfigurent pas d’embellie. Ils corroborent la prévision d’Axema qui envisage une nouvelle baisse de 11 % du marché français. Ce dernier tomberait ainsi à 5 milliards d’euros, niveau toutefois supérieur à celui de 2010. Le secteur des agroéquipements reste dynamique, toujours pourvoyeur d’emplois, ce qui contraste avec la désindustrialisation du pays. Principale inquiétude, 80 % des fabricants français réalisent moins de 30 millions d’euros de chiffres d’affaires. Ils ont vu leur marge se réduire très nettement ces dernières années, contrairement aux plus grandes entreprises présentes à l’export.

 

(1) Union européenne des industriels de la machine agricole.

Les plus lus

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Grandes cultures : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures