Aller au contenu principal

Les variétés mutagènes en question

Après les OGM, des associations environnementalistes s'en prennent aux variétés obtenues par mutagénèse. En France, ce sont notamment des tournesols et colzas tolérants à des herbicides. Dix associations et la Confédération paysanne ont saisi le Conseil d’État sur une demande de leur suspension parce qu'elles les considèrent comme des OGM. Le 3 octobre, le Conseil d’État a rendu sa décision. Il a renvoyé quatre questions à la Cour de justice de l’UE autour de la légalité de cultiver des organismes obtenus par mutagénèse. Il a sursis à statuer en attendant les réponses de la CJUE. Les associations interprètent la décision comme une remise en question du caractère légal des variétés mutagènes. De son côté, l’UFS (semenciers) considère que « le droit français n’est pas en cause » et reste serein sur les conclusions de la CJUE : « Le législateur européen a constamment écarté de la réglementation sur les OGM les variétés issues des techniques d’obtention qui relèvent de la mutagénèse. » Les questions posées peuvent porter sur les NBT (new breeding technologies), non réglementées à ce jour en Europe, qui s’apparentent à de la mutagénèse ciblée.

Voir aussi article Sélection végétale classique et biotechnologies expliquées sur Horizon Biotechs

Les plus lus

Même si l'agriculteur retraité touche une pension sans rapport avec l'agriculture, retraite d'élu municipal par exemple, il ne peut plus prétendre aux aides de la PAC.
PAC 2023 et retraite : gare au critère d’âge pour ne pas perdre les aides

Nouveauté de la PAC qui peut engendrer de mauvaises surprises si l’on n’y prend pas garde : l’âge. Seuls les agriculteurs dits…

Parcelle de blé inondée dans le Pas-de-Calais suite aux fortes précipitations et à la crue de l'Aa, novembre 2023
Retard dans les semis d'automne : quelles solutions pour s'adapter à la situation ?

Depuis mi-octobre, les semis d'automne et les travaux de récolte sont entravés par la pluie. Toutes les régions de France sont…

IMG_0457 / jachère fleurie mellifère, abeilles, couvert végétal, couverture végétale, bande enherbée, verdissement, surface d'intérêt écologique SIE
PAC 2023 : respectez-vous bien les règles de la BCAE 8 sans dérogation Ukraine ?

En 2023, les obligations en matière d’infrastructures agroécologiques et de jachères ont été facilitées par la dérogation…

Implantation des blés après labour. Semis des céréales. Emblavement. Tracteur et semoir. Sol. Lit de semence. Semences. culture de blé.
Retards de semis de céréales : adapter ses variétés et sa stratégie de désherbage

Les conditions climatiques exceptionnelles de cet automne, entre fortes pluies et tempêtes, ont fortement retardé les semis de…

Portrait de Antoinette Sainte Beuve dans la salle d'épuration. Neuville-Saint-Amand, le 6 juin 2022.
Méthanisation : « Nous intercalons nos Cive d’hiver entre le blé et le maïs »

Antoinette Sainte-Beuve est agricultrice et co-gérante du méthaniseur SARL Agri-Aisnergie avec deux associés, à Neuville-Saint…

Implantation des blés après labour. Semis des céréales. Emblavement. Tracteur et semoir. Sol. Lit de semence. Semences. culture de blé.
PAC 2023 : l’obligation de rotation des cultures devient incontournable sans dérogation Ukraine

L’obligation de rotation des cultures instaurée par la PAC 2023 dans le cadre de la conditionnalité des aides doit être prise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures