Aller au contenu principal

Insecticides
Les trois néonicotinoïdes seront suspendus fin 2013

La Commission européenne a décidé de suspendre pour deux ans, à partir du 30 septembre 2013, les autorisations de trois néonicotinoïdes sur les cultures qui attirent les abeilles.

La Commission européenne a annoncé, le 24 mai, sa décision de restreindre pendant deux ans, à compter du 1er décembre, l'utilisation de trois insecticides de la famille des néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride ainsi que thiamethoxam) commercialisés par Bayer et Syngenta. « Les restrictions entreront en vigueur le 1er décembre 2013 et seront réexaminées au plus tard dans un délai de deux ans », a indiqué la Commission. Ces restrictions s'appliquent pour le traitement des semences, l'application au sol (en granulés) et le traitement foliaire des végétaux, y compris les céréales, qui attirent les abeilles. Les semences de céréales d’hiver et de betterave sucrière échapperont à l'interdiction car ces cultures sont jugées non attractives pour les abeilles.

Les utilisations restant autorisées seront réservées aux professionnels et seront limitées à la possibilité de traiter les cultures attrayantes pour les abeilles sous serre, ainsi que dans des champs en plein air après la floraison uniquement.

 

RETRAIT AU PLUS TARD LE 30 NOVEMBRE


Les États membres vont devoir retirer ou modifier les autorisations existantes pour se conformer aux restrictions de l'UE d'ici le 30 septembre 2013. Ils pourront autoriser l'utilisation des stocks existants jusqu'au 30 novembre au plus tard. « Les autorités nationales sont responsables du respect des restrictions », indique la Commission européenne.

Le 29 avril, le second vote sur la suspension de deux ans des trois insecticides n’avait pas permis de dégager une majorité qualifiée pour l’interdiction. Mais quinze États membres s'étaient prononcés pour la suspension (dont la France et l’Allemagne), huit contre (1) et quatre s'étaient abstenus.

Associations environnementalistes et syndicats d’apiculteurs se réjouissent du vote. En revanche en France, diverses organisations agricoles déplorent la proposition européenne en considérant que certaines études n’ont pas été prises en compte dans l’évaluation. Pour l’UIPP, « la proposition européenne est à caractère politique et non scientifique ». L’UFS (semenciers) considère que « les dispositions envisagées n’auront sans doute aucun impact positif sur la santé des abeilles mais elles se traduiront à coup sûr par une perte de productivité des filières de grandes cultures et par un recul de compétitivité du secteur semencier français ».

(1) Parmi eux l’Autriche qui, depuis, a décidé de revenir sur sa position.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures