Aller au contenu principal

TECHNIQUE
Les tournesols résistants à des herbicides se font prier

Deux types de variétés de tournesol résistant à des herbicides sont cultivés en Europe. En France, leurs autorisations se font attendre. Ce ne sont pourtant pas des plantes transgéniques.

La révolution tournesol est à nos portes avec Clearfield et Express- Sun. Derrière ces deux noms de marque se cachent deux types de variétés de tournesol qui ont la faculté de résister à des herbicides.Dans le désherbage des tournesols, c’est une révolution car ces variétés apportent la possibilité de désherber en post-levée. À ce jour, il n’existe que des produits de prélevée sur la culture. Il y a un hic : les herbicides permettant de désherber spécifiquement ces tournesols ne sont toujours pas homologués en France alors qu’ils le sont dans d’autres pays d’Europe. « Les semences de la gamme de variétés Clearfield sont prêtes à la commercialisation de la part de nos divers partenaires semenciers( 1), précise Eneko Barthaburu, responsable marketing du pôle cultures industrielles et maïs chez BASF Agro. Nous espérons pour les prochains mois l’homologation sur tournesol de notre produit herbicide à base d’imazamox (projet BAS 720 H) auquel les variétés Clearfield résistent. » Les attentes sont les mêmes du côté de DuPont et de Pioneer. Le semencier Pioneer a trois variétés ExpressSun prêtes à un développement commercial dès les semis 2009, dont deux tournesols classiques et un oléique. Ces variétés résistent à un herbicide de DuPont de la famille des sulfonylurées, le tribénuronméthyle.

DOSSIERS EN COURS D’INSTRUCTION
Une homologation des herbicides est espérée pour les prochains semis. Mais, dans le meilleur des cas, nous n’assisterons qu’à une campagne de pré-commercialisation des variétés résistantes. Les herbicides à base d’imazamox et de tribénuron-méthyle seront conseillés entre les stades 2 et 8 feuilles des tournesols. Ils présentent des spectres d’efficacité relativement larges. L’imazamox offre une efficacité aussi bien sur des graminées que des dicotylédones. « Il est beaucoup plus complet sur les dicotylédones que ce qui existe aujourd’hui en herbicides tournesols, souligne Frank Duroueix, Cetiom. Par exemple, il permet de détruire des adventices difficiles à maîtriser avec les solutions actuelles de désherbage comme le xanthium (lampourde), l’ambroisie, le datura, l’ammi élevé, le bidens (bident). C’est également une solution contre les tournesols sauvages. Même actif contre les graminées, l’imazamox nécessitera d’être renforcé par l’application d’un herbicide racinaire en prélevée (Prowl 400, Mercantor Gold…) contre les fortes infestations, de même que contre la renouée-liseron », ajoute le spécialiste du Cetiom.

ANTIDICOTYLÉDONES STRICT
Quant au tribénuron-méthyle de DuPont, il a pour lui de présenter un spectre d’efficacité encore plus complet contre les dicotylédones. « Il apporte une efficacité en plus sur renouée-liseron mais aussi sur chardons. En revanche, il n’a pas d’action anti-graminées, souligne Frank Duroueix. En présence de celles-ci, il faudra compléter l’application de la sulfonylurée grâce à un passage en prélevée avec un herbicide racinaire. » « Les tournesols Clearfield sont cultivés sur 700000 hectares en Europe, principalement dans les pays d’Europe centrale et de l’Est (Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Turquie) mais aussi en Espagne, précise Eneko Barthaburu. Sur le marché hongrois, qui est le plus semblable au nôtre, nous avons 150 000 hectares de tournesols Clearfield dont certaines variétés sont adaptées aux situations françaises. » Quant aux tournesols ExpressSun, ils couvrent 300000 hectares dans les pays d’Europe centrale et de l’Est, selon Patrick Fourniols, chef produits oléagineux chez Pioneer Semences. « Avec le désherbage de post-levée, les bénéfices sont réels.Quand nous aurons une offre variétale véritablement complète, il est réaliste à terme de considérer qu’il y aura plus de 50 % du marché du tournesol français pour les projets Clearfield et ExpressSun », pronostique Frank Duroueix. Pour le moment, nous attendons les premiers hectares. !
Christian Gloria
(1) Caussade Semences, Dekalb, Euralis, Semences LG, Maïsadour Semences, NK, RAGT Semences.

MODES DE TOLÉRANCE HERBICIDE
Des résistances obtenues sans la transgénèse
Les tournesols Clearfield et ExpressSun résistants à des herbicides ne sont pas des OGM. BASF prèfère reprendre le terme de tournesols « tolérants » : juste une question de sémantique accompagnée d’une touche de marketing. La technologie Clearfield a été obtenue à partir de populations de tournesols apparues résistantes aux herbicides de la famille des imidazolinones de façon spontanée en culture. En ce qui concerne les tournesols ExpressSun, ils ont été obtenus par mutagénèse chimique. La mutation d’un gène a permis d’obtenir la résistance au tribénuron- méthyle. Les sélectionneurs ont repris ces tournesols pour en obtenir des lignées avec le caractère de résistance. Ils ont introduit celles-ci dans un schéma de sélection classique pour obtenir les variétés Clearfield ou ExpressSun.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

<em class="placeholder">Les pucerons vecteurs de jaunisse de la betterave peuvent être combattus avec l&#039;acétamipride en Belgique.</em>
Acétamipride : comment la Belgique autorise définitivement l’insecticide sur betterave et pomme de terre
En Belgique, après des années de dérogations, l’acétamipride a été agréée par les instances du Royaume pour une période longue.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures