Aller au contenu principal

Les stations météo professionnelles guident les décisions d´intervention en culture

Une station météo individuelle permet d´avoir, à disposition, des données précises sur le climat de l´exploitation. Son installation et son utilisation nécessitent quelques précautions.


Une station météorologique comporte au minimum des capteurs de température, d´hygrométrie et de pluviométrie. Il existe des modèles à moins de 7600 euros. Un anémomètre et un capteur de rayonnement peuvent s´ajouter aux équipements de base. Le prix peut alors grimper jusqu´à 15 000 euros. Pour avoir des données exploitables, il ne suffit pas d´avoir une station de bonne qualité, encore faut-il l´installer correctement. En clair, elle doit être placée dans une parcelle représentative de l´exploitation et sur une zone engazonnée, plutôt que dans la cours de la ferme, où se crée un microclimat.
Pour cette raison, les stations météo « grand public », ne conviennent pas à un usage agricole : leurs capteurs doivent être à proximité du récepteur, c´est-à-dire près de la ferme. Si l´installation de la station doit faire l´objet d´une attention particulière, sa maintenance ne doit pas être négligée non plus. Entretien de la surface engazonnée, changement des filtres de la sonde d´humidité. il faut prévoir un budget annuel de maintenance égal à 4 à 5 % du prix d´achat de la station.
©J. J. Biteau


Affiner la prise de décision
Les informations recueillies sont transmises vers un ordinateur à la ferme via un modem, une carte mémoire ou une liaison radio.
Pour être exploitables, les données transmises par la station doivent êtres valides, c´est-à-dire qu´il ne doit pas y avoir de données manquantes ou erronées. Une phase de validation des données est donc généralement intégrée au logiciel. L´utilisateur doit vérifier les données recueillies avant qu´elles soient exploitées.
Les stations sont fournies avec des logiciels pour récupérer les données et les archiver. On peut caractériser le climat de la zone, calculer le point de rosée (température à laquelle la vapeur d´eau contenue dans l´air se condense) ou l´ETP (Évapotranspiration Potentielle, qui permet de piloter l´irrigation). Il est aussi possible d´étudier le lien entre les données météo recueillies et le comportement de la parcelle, l´apparition des maladies, l´efficacité des traitements. pour affiner les prises de décision.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures