Aller au contenu principal

Les stations météo professionnelles guident les décisions d´intervention en culture

Une station météo individuelle permet d´avoir, à disposition, des données précises sur le climat de l´exploitation. Son installation et son utilisation nécessitent quelques précautions.


Une station météorologique comporte au minimum des capteurs de température, d´hygrométrie et de pluviométrie. Il existe des modèles à moins de 7600 euros. Un anémomètre et un capteur de rayonnement peuvent s´ajouter aux équipements de base. Le prix peut alors grimper jusqu´à 15 000 euros. Pour avoir des données exploitables, il ne suffit pas d´avoir une station de bonne qualité, encore faut-il l´installer correctement. En clair, elle doit être placée dans une parcelle représentative de l´exploitation et sur une zone engazonnée, plutôt que dans la cours de la ferme, où se crée un microclimat.
Pour cette raison, les stations météo « grand public », ne conviennent pas à un usage agricole : leurs capteurs doivent être à proximité du récepteur, c´est-à-dire près de la ferme. Si l´installation de la station doit faire l´objet d´une attention particulière, sa maintenance ne doit pas être négligée non plus. Entretien de la surface engazonnée, changement des filtres de la sonde d´humidité. il faut prévoir un budget annuel de maintenance égal à 4 à 5 % du prix d´achat de la station.
©J. J. Biteau


Affiner la prise de décision
Les informations recueillies sont transmises vers un ordinateur à la ferme via un modem, une carte mémoire ou une liaison radio.
Pour être exploitables, les données transmises par la station doivent êtres valides, c´est-à-dire qu´il ne doit pas y avoir de données manquantes ou erronées. Une phase de validation des données est donc généralement intégrée au logiciel. L´utilisateur doit vérifier les données recueillies avant qu´elles soient exploitées.
Les stations sont fournies avec des logiciels pour récupérer les données et les archiver. On peut caractériser le climat de la zone, calculer le point de rosée (température à laquelle la vapeur d´eau contenue dans l´air se condense) ou l´ETP (Évapotranspiration Potentielle, qui permet de piloter l´irrigation). Il est aussi possible d´étudier le lien entre les données météo recueillies et le comportement de la parcelle, l´apparition des maladies, l´efficacité des traitements. pour affiner les prises de décision.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures