Aller au contenu principal

Les semences de ferme ont le vent en poupe

En ces temps de crise agricole, le match semences de ferme contre semences certifiées tourne à l’avantage des premières.

Progression de 2,6 % des semences certifiées en blé tendre et de 14 % pour les semences de ferme, selon une enquête commandée par le Gnis(1). L’accroissement des surfaces semées en blé tendre entre les deux dernières campagnes explique ces deux progressions. Mais ce sont bien les semences de ferme qui augmentent le plus. Selon l’enquête, leur proportion est de 45 % en blé tendre contre 55 % pour les semences certifiées. Ce dernier taux se situait entre 57 et 58 % lors des trois campagnes précédentes.

En blé dur, la tendance est plus forte encore, le taux de semences certifiées représentant 70 % contre 74 % l’année précédente. En orge d’hiver, ce taux est à 73 % aux semis 2015 contre 75 % un an auparavant. Quant aux triticales, il tombe de 63 % en 2014-2015 à 55 % en 2015-2016.

Record d’activités des trieurs à façon

Les chiffres du Syndicat des trieurs à façon (Staff) confirment l’évolution. « Avec 108 150 tonnes et + 2 % en un an, nous enregistrons un record en termes d’activités des trieurs à façon adhérents du Staff", informe Sylvain Ducroquet, président du Staff évoquant les semences de ferme professionnelles, c'est-à-dire traitées et triées par des entreprises. Le marché des semences de ferme est évalué à 400 000 tonnes. Selon l’enquête BVA, plus d’un tiers des agriculteurs effectuent eux-mêmes le triage et/ou le traitement de la semence et plus de la moitié est assurée par des professionnels. « Notre activité devrait encore progresser vu le contexte de prix des blés peu valorisés », estime Sylvain Ducroquet. L’enquête le confirme : pour 72 % des agriculteurs, le recours à un trieur à façon est un moyen de réduire ses charges avant tout. Les semenciers sont bien obligés de constater une relative désaffection pour les semences certifiées à cause du climat économique défavorable pour les agriculteurs, même si la qualité de ces semences est reconnue.

 

(1) Enquête BVA auprès de 612 agriculteurs en décembre 2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures