Aller au contenu principal

Epeautre et alimentation animale
Les ruminants en redemandent

&quote;Un agriculteur qui est en exploitation mixte, qui élève des ruminants et qui ne cultive pas d´épeautre est un fou !&quote;. Adrien Dekeyser, Centre de recherche agronomique (CRA) de Gembloux (Belgique), a le sens de la formule. Pourquoi être aussi élogieux à l´égard de l´épeautre ?


&quote;Sans épeautre, l´éleveur passe sur l´opportunité d´avoir une production à faible coût apportant des gains sur le plan vétérinaire.&quote;
Vérification dans l´exploitation de Jean-Marie Braibant à Chastre-Gentinnes près de Gembloux. L´agriculteur consacre quelques hectares des 80 de son exploitation à la culture d´épeautre à destination de l´alimentation de son bétail (180 têtes de bovins de race Blanc-bleu Belge).
&quote;Utilisé sous forme de grains vêtus, l´épeautre a un effet structurel dans la ration. Cette céréale facilite le transit intestinal, empêche le ballonnement (météorisation) et a un effet anti-acidose. L´utilisation de l´épeautre en alimentation de ruminants permet une réduction des coûts vétérinaires, affirme l´agriculteur. Chez le veau, l´épeautre rend plus facile le passage de la nourriture à base de lait à un aliment plus élaboré. C´est un bon aliment de mise en rumination qui fait gagner 15 jours au sevrage.&quote;

Ration à 30 % d´épeautre
La part de l´épeautre peut monter à 40-50 % dans la ration mais pas au-delà. Pour ses bovins, Jean-Marie Braibant utilise 30 % d´épeautre dans une ration comprenant du tourteau de lin, de la luzerne, des germes de maïs...
A eux seuls, les grains nus d´épeautre peuvent avoir une teneur en protéines de 19 %. Ils contiennent plus de phosphore et de vitamine D que le blé. Par contre, la valeur énergétique de l´épeautre est faible comparée à celle d´autres céréales. Son utilisation doit être limitée en finition.
Les épillets d´épeautre doivent subir un &quote;traitement&quote; mécanique pour être bien assimilés et digérés par les bovins de plus de quatre mois. &quote;Ils sont expédiés à une entreprise pour y être aplatis sans être écrasés, sinon nous perdons les avantages de l´effet anti-acidose de l´épeautre , précise l´agriculteur. L´épeautre doit rester &quote;vêtu&quote; pour garder ses qualités.&quote;
Les fongicides et la fertilisation azotée sont nettement plus limités sur l´épeautre (variété Ressac) que sur le blé de Jean-Marie Braibant. Exemple de la campagne 1999/2000 : un traitement fongicide à 2/3 de dose contre deux traitements à pleine dose sur le blé et un apport de 100 unités d´azote en moyenne contre 190 à 210 unités pour le froment. Le rendement s´est élevé à 83 q/ha de grains vêtus à 13-14 % d´humidité. Les bêtes à cornes apprécient.
Aliment avec épillets d´épeautre ©C.G.

Aliment avec épillets d´épeautre
Les grains vêtus d´épeautre sont riches en fibres et favorisent le fonctionnement du rumen.

Épeautre en France, 2 variétés pour quelques milliers d´hectares
En France, deux variétés d´épeautre sont développées par le semencier Sem-Partners et Jean-Pierre Brossillon, son directeur. Poème est une variété précoce et très productive (110 % de Rouquin). Elle est adaptée plutôt à un débouché alimentation animale (ruminants).
Ressac est plus tardive que Poème. Elle est moins productive mais se destine à un autre débouché :
la meunerie. Le CRA de Gembloux est à l´origine de la relance de l´épeautre avec la sélection récente de ces deux variétés. D´autres arrivent sur les rangs. Adrien Dekeyser fondent de gros espoirs sur Cosmos et son adaptation au contexte français. &quote;C´est une variété boulangère avec un fort potentiel en rendement, supérieur à Ressac et avec une qualité meunière un peu inférieure.&quote; Les épeautres présentent une bonne tolérance à la germination sur pied et aux maladies comme la rouille jaune, la septoriose, l´oïdium, la fusariose des épis. Depuis la variété Rouquin, la résistance à la verse a été nettement améliorée. Mais la rouille brune montre encore un peu trop ses pustules sur les variétés actuelles.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures