Aller au contenu principal

Epeautre et alimentation animale
Les ruminants en redemandent

&quote;Un agriculteur qui est en exploitation mixte, qui élève des ruminants et qui ne cultive pas d´épeautre est un fou !&quote;. Adrien Dekeyser, Centre de recherche agronomique (CRA) de Gembloux (Belgique), a le sens de la formule. Pourquoi être aussi élogieux à l´égard de l´épeautre ?


&quote;Sans épeautre, l´éleveur passe sur l´opportunité d´avoir une production à faible coût apportant des gains sur le plan vétérinaire.&quote;
Vérification dans l´exploitation de Jean-Marie Braibant à Chastre-Gentinnes près de Gembloux. L´agriculteur consacre quelques hectares des 80 de son exploitation à la culture d´épeautre à destination de l´alimentation de son bétail (180 têtes de bovins de race Blanc-bleu Belge).
&quote;Utilisé sous forme de grains vêtus, l´épeautre a un effet structurel dans la ration. Cette céréale facilite le transit intestinal, empêche le ballonnement (météorisation) et a un effet anti-acidose. L´utilisation de l´épeautre en alimentation de ruminants permet une réduction des coûts vétérinaires, affirme l´agriculteur. Chez le veau, l´épeautre rend plus facile le passage de la nourriture à base de lait à un aliment plus élaboré. C´est un bon aliment de mise en rumination qui fait gagner 15 jours au sevrage.&quote;

Ration à 30 % d´épeautre
La part de l´épeautre peut monter à 40-50 % dans la ration mais pas au-delà. Pour ses bovins, Jean-Marie Braibant utilise 30 % d´épeautre dans une ration comprenant du tourteau de lin, de la luzerne, des germes de maïs...
A eux seuls, les grains nus d´épeautre peuvent avoir une teneur en protéines de 19 %. Ils contiennent plus de phosphore et de vitamine D que le blé. Par contre, la valeur énergétique de l´épeautre est faible comparée à celle d´autres céréales. Son utilisation doit être limitée en finition.
Les épillets d´épeautre doivent subir un &quote;traitement&quote; mécanique pour être bien assimilés et digérés par les bovins de plus de quatre mois. &quote;Ils sont expédiés à une entreprise pour y être aplatis sans être écrasés, sinon nous perdons les avantages de l´effet anti-acidose de l´épeautre , précise l´agriculteur. L´épeautre doit rester &quote;vêtu&quote; pour garder ses qualités.&quote;
Les fongicides et la fertilisation azotée sont nettement plus limités sur l´épeautre (variété Ressac) que sur le blé de Jean-Marie Braibant. Exemple de la campagne 1999/2000 : un traitement fongicide à 2/3 de dose contre deux traitements à pleine dose sur le blé et un apport de 100 unités d´azote en moyenne contre 190 à 210 unités pour le froment. Le rendement s´est élevé à 83 q/ha de grains vêtus à 13-14 % d´humidité. Les bêtes à cornes apprécient.
Aliment avec épillets d´épeautre ©C.G.

Aliment avec épillets d´épeautre
Les grains vêtus d´épeautre sont riches en fibres et favorisent le fonctionnement du rumen.

Épeautre en France, 2 variétés pour quelques milliers d´hectares
En France, deux variétés d´épeautre sont développées par le semencier Sem-Partners et Jean-Pierre Brossillon, son directeur. Poème est une variété précoce et très productive (110 % de Rouquin). Elle est adaptée plutôt à un débouché alimentation animale (ruminants).
Ressac est plus tardive que Poème. Elle est moins productive mais se destine à un autre débouché :
la meunerie. Le CRA de Gembloux est à l´origine de la relance de l´épeautre avec la sélection récente de ces deux variétés. D´autres arrivent sur les rangs. Adrien Dekeyser fondent de gros espoirs sur Cosmos et son adaptation au contexte français. &quote;C´est une variété boulangère avec un fort potentiel en rendement, supérieur à Ressac et avec une qualité meunière un peu inférieure.&quote; Les épeautres présentent une bonne tolérance à la germination sur pied et aux maladies comme la rouille jaune, la septoriose, l´oïdium, la fusariose des épis. Depuis la variété Rouquin, la résistance à la verse a été nettement améliorée. Mais la rouille brune montre encore un peu trop ses pustules sur les variétés actuelles.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

<em class="placeholder">Lise Gouaud-Lecoq, chargée de missions grandes cultures et développement de solutions numériques à la chambre d&#039;agriculture de la Charente.</em>
Registre phytosanitaire : comment se préparer à l’obligation de registre phytosanitaire numérique en 2026 ?

Toutes les exploitations agricoles devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique à partir du 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures