Aller au contenu principal

Phosphore et potassium : les produits résiduaires organiques remplacent la fumure de fond

Les PRO apportent matière organique, chaux et éléments fertilisants en quantités variables selon leur type. Ils peuvent remplacer la fumure de fond (phosphore et potassium). État des lieux à travers une évaluation en Alsace.

<em class="placeholder">Les boues cellulosiques et celles urbaines compostées présentent les plus fortes teneurs en matière organique parmi les PRO.</em>
Les boues cellulosiques et celles urbaines compostées présentent les plus fortes teneurs en matière organique parmi les PRO.
© Veolia

Les PRO (produits résiduaires organiques) couvrent souvent les besoins en phosphore et en potasse des cultures comme le maïs et ils remplacent la fumure de fond, avec un intérêt économique à la clé. Les boues séchées, déshydratées ou compostées apportent d’importantes quantités de phosphore. Mais attention de respecter une limite (150 kg/ha tous les deux ans dans le Bas-Rhin) de cet élément P2O5 pour éviter le risque de perte dans l’environnement et les cours d’eau avec effet d’eutrophisation. La potasse se retrouve davantage dans des effluents vitivinicoles, les cendres ou les digestats bruts.

Parmi les PRO, l’azote disponible pour les cultures est en bonne quantité dans les digestats, un peu moins dans les boues déshydratées. « Ces PRO doivent être épandus au bon moment, et surtout pas sur un sol drainant à un moment où la culture n’est pas en mesure d’absorber l’élément », souligne Christophe Barbot, de la chambre d’agriculture d’Alsace. Le conseiller spécialisé met en avant la part disponible à plus long terme de l’azote en différé. Il ne faut pas oublier les effets cumulatifs des apports de cet élément les années suivantes pour les cultures de la rotation.

Des boues chaulées pour remonter le pH

Les boues (liquides) sont stabilisées à la chaux pour produire des boues chaulées. Du carbonate de chaux entre dans la composition des boues cellulosiques proposées. L’effet sur le pH du sol est moins immédiat avec les boues cellulosiques qu’avec les boues déshydratées chaulées, remarque le SMRA68, Syndicat mixte recyclage agricole du Haut-Rhin.

La matière organique constitue le principal atout des PRO pour son effet sur la structuration et sur la fertilité et la vie biologiques des sols. Ces PRO pallient la raréfaction des effluents d’élevage en Alsace en plaine avec de grandes cultures. Les boues cellulosiques et celles compostées présentent les plus fortes teneurs en matière organique.

« En Alsace, les épandages de produits résiduaires organiques sont répandus. Souvent, il y a plus de demande de la part des agriculteurs que de produits disponibles », indique Sandra Bapst, du SMRA68. Dans le Bas-Rhin, 10 à 15 % des surfaces de grandes cultures reçoivent au moins une fois des PRO sur l’espace de cinq ans. Dans le Haut-Rhin, en 2023, l’épandage de PRO avait concerné un peu moins de 4 000 hectares pour 835 parcelles et 164 exploitations agricoles. Dans le Bas-Rhin : 3500 hectares pour 338 exploitations.

Il y a une gamme variée de PRO même si les boues compostées en constituent plus de 90 % des tonnages de boues urbaines dans le Haut-Rhin, selon le SMRA68. Les digestats de méthanisation ont gagné une part non négligeable ces dix dernières années tandis que les boues cellulosiques en ont perdu après la fermeture d’une importante usine de papeterie en 2010.

 

 
<em class="placeholder">Les produits résiduaires organiques remplacent la fumure de fond en PK</em>
© SMRA68

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures