Aller au contenu principal

Phosphore et potassium : les produits résiduaires organiques remplacent la fumure de fond

Les PRO apportent matière organique, chaux et éléments fertilisants en quantités variables selon leur type. Ils peuvent remplacer la fumure de fond (phosphore et potassium). État des lieux à travers une évaluation en Alsace.

<em class="placeholder">Les boues cellulosiques et celles urbaines compostées présentent les plus fortes teneurs en matière organique parmi les PRO.</em>
Les boues cellulosiques et celles urbaines compostées présentent les plus fortes teneurs en matière organique parmi les PRO.
© Veolia

Les PRO (produits résiduaires organiques) couvrent souvent les besoins en phosphore et en potasse des cultures comme le maïs et ils remplacent la fumure de fond, avec un intérêt économique à la clé. Les boues séchées, déshydratées ou compostées apportent d’importantes quantités de phosphore. Mais attention de respecter une limite (150 kg/ha tous les deux ans dans le Bas-Rhin) de cet élément P2O5 pour éviter le risque de perte dans l’environnement et les cours d’eau avec effet d’eutrophisation. La potasse se retrouve davantage dans des effluents vitivinicoles, les cendres ou les digestats bruts.

Parmi les PRO, l’azote disponible pour les cultures est en bonne quantité dans les digestats, un peu moins dans les boues déshydratées. « Ces PRO doivent être épandus au bon moment, et surtout pas sur un sol drainant à un moment où la culture n’est pas en mesure d’absorber l’élément », souligne Christophe Barbot, de la chambre d’agriculture d’Alsace. Le conseiller spécialisé met en avant la part disponible à plus long terme de l’azote en différé. Il ne faut pas oublier les effets cumulatifs des apports de cet élément les années suivantes pour les cultures de la rotation.

Des boues chaulées pour remonter le pH

Les boues (liquides) sont stabilisées à la chaux pour produire des boues chaulées. Du carbonate de chaux entre dans la composition des boues cellulosiques proposées. L’effet sur le pH du sol est moins immédiat avec les boues cellulosiques qu’avec les boues déshydratées chaulées, remarque le SMRA68, Syndicat mixte recyclage agricole du Haut-Rhin.

La matière organique constitue le principal atout des PRO pour son effet sur la structuration et sur la fertilité et la vie biologiques des sols. Ces PRO pallient la raréfaction des effluents d’élevage en Alsace en plaine avec de grandes cultures. Les boues cellulosiques et celles compostées présentent les plus fortes teneurs en matière organique.

« En Alsace, les épandages de produits résiduaires organiques sont répandus. Souvent, il y a plus de demande de la part des agriculteurs que de produits disponibles », indique Sandra Bapst, du SMRA68. Dans le Bas-Rhin, 10 à 15 % des surfaces de grandes cultures reçoivent au moins une fois des PRO sur l’espace de cinq ans. Dans le Haut-Rhin, en 2023, l’épandage de PRO avait concerné un peu moins de 4 000 hectares pour 835 parcelles et 164 exploitations agricoles. Dans le Bas-Rhin : 3500 hectares pour 338 exploitations.

Il y a une gamme variée de PRO même si les boues compostées en constituent plus de 90 % des tonnages de boues urbaines dans le Haut-Rhin, selon le SMRA68. Les digestats de méthanisation ont gagné une part non négligeable ces dix dernières années tandis que les boues cellulosiques en ont perdu après la fermeture d’une importante usine de papeterie en 2010.

 

 
<em class="placeholder">Les produits résiduaires organiques remplacent la fumure de fond en PK</em>
© SMRA68

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures