Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Les produits classés selon leur impact environnemental

Classement environnemental et définition de zones non traitées : encore de nouvelles règles à venir pour diminuer l´impact des produits de traitements sur l´environnement.


La directive 1999/45/CE instaure un classement environnemental pour divers produits. Les pesticides ont été inclus dans cette directive. Théoriquement, la directive devait entrer en vigueur le 31 juillet 2004. « Devait » car il semble que cette date ne sera pas tenue. Malgré tout, nombre de produits se verront apposés un nouveau logo sur l´étiquette représentant un arbre mort et un poisson le flanc en l´air avec la mention « N », « dangereux pour l´environnement ». L´intitulé officiel accompagnant ce sigle est : « substances et préparations qui présenteraient ou pourraient présenter un risque immédiat ou différé pour une ou plusieurs composantes de l´environnement. »
« 80 % des produits commerciaux devraient être frappés de ce nouveau classement, précise Jacques My à l´UIPP. Pour les agriculteurs, il y aura peu d´incidence. Toutes les recommandations d´usage et les doses d´application ne sont pas touchées. » Ce nouveau classement verra des répercussions plutôt au niveau des distributeurs, sur le mode de stockage des produits et aussi sur l´agrément de distribution.
©M.-A. Carré

« La commercialisation de produits classés N devra être soumise à agrément avec des professionnels ayant reçu une certification pour pouvoir les vendre. Ce sont notamment les jardineries qui devront se mettre à la hauteur des exigences de commercialisation de ces produits », remarque Jacques My.
Dans l´attente de ce classement N, certaines mentions figuraient déjà sur les étiquettes de produit comme « AQUA : dangereux pour les organismes aquatiques, DABE : dangereux pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. » Toutes ces mentions seront remplacées par le logo N et des phrases de risques précisant la nature de l´impact possible sur l´environnement aquatique ou non aquatique.
A côté de cette nouvelle classification, un petit nombre de spécialités commerciales devraient voir leur classement toxicologique se durcir, à savoir passer de T (toxique) à T+ (très toxique) ou de Xn (nocif) à T (toxique). A surveiller.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures