Aller au contenu principal

Etude française
Les plantes ressources en biomasse étudiées au travers du programme « Regix »

Grâce à des études réalisées dans toute la France, « Regix » apportera en 2008 les références techniques, économiques et logistiques pour réussir les cultures bioénergétiques.


Avec « Regix », la France a mis sur pied un programme de recherches sur les ressources en biomasse énergétique. Pour trois ans, le budget est de 3,73 millions d´euros, financé à 45 % par l´Agence nationale de la recherche et à 55 % par les différents partenaires(1). Celui-ci couvre aussi bien les cultures énergétiques agricoles (sorghos, maïs, triticales, miscanthus, switchgrass, fétuque, luzerne.) que la biomasse forestière (taillis à courtes rotations, plaquettes.)(2). Il s´intègre dans le programme national, plus large, de recherche sur les bioénergies (PNRB).
Description de Sylvain Marsac, Arvalis : « Nous avons mis en place un réseau d´expérimentation dédié aux ressources ligno-cellulosiques qui doit nous permettre, d´une part, d´acquérir les références qui nous manquent sur la biomasse en France et, d´autre part, de caractériser chaque type de ressource biomasse sur le plan physico-chimique.

L´objectif de `Regix´ est d´évaluer le gisement actuel et potentiel de biomasse cellulosique en France. Dans ce cadre, nous allons également établir une cartographie de ce gisement sur trois zones pilotes pour cerner la logistique à mettre en oeuvre avec une quantité définie de biomasse produite sur une zone. »
Des centaines d´essais de cultures énergétiques
Les essais de cultures énergétiques se comptent par centaines : deux plates-formes à Baziège (31) et Mons-en-Chaussée (80) avec quelques hectares de toutes les espèces agricoles utilisables pour la biomasse, entre cinquante et soixante sites dans différentes régions de France, avec des petites parcelles d´essais (200 m2 par espèce testée), des parcelles à l´échelle de l´exploitation agricole (au moins un hectare) dans l´Oise, la région Centre, le Sud. La productivité est mesurée en termes de matière sèche produite. Les itinéraires culturaux sont évalués sur leurs bilans énergétiques, sur leurs faisabilités, sur les éventuelles contraintes générées. Bien sûr, le contexte régional intervient dans ces mesures ce qui fait l´intérêt de l´expérimentation multi-régionale. Sur certains sites comme à Mons-en Chaussée, le bilan en gaz à effet de serre est mesuré, de même que celui en matière organique laissée au sol. « La qualité de la biomasse produite est analysée pour cerner la meilleure adaptation à la combustion pour chaudière, à la production de biogaz, ajoute Sylvain Marsac, ou à la production de biocarburant à partir de plante entière, dite de deuxième génération. »
(1) GIE Arvalis/Onidol, Inra, Coopératives agricoles de Picardie et Champagne-Ardennes, Chambre régionale d´agriculture du Centre, Apesa, EDF.
(2) Pour la partie forêt interviennent l´ONF, l´UCFF et l´Afocel.

Les plus lus

Semis de maïs au strip-till en période de sécheresse en juin 2023, agriculture de précision
Semis de printemps en non-labour : quelles techniques pour réchauffer ses sols ?

En non-labour, que ce soit en techniques culturales simplifiées ou en agriculture de conservation des sols, l’enjeu du…

Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France
Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France

La situation des sols continue de se dégrader en France sur leur teneur en phosphore. Conséquences : des pertes de…

Céréales versées dans une benne avec des silos en arrière plan
Prix des céréales : sécuriser sa trésorerie face à la volatilité

Depuis la récolte 2023, les cours des céréales sont orientés à la baisse. Pour prendre les meilleures décisions et faire face…

Julien Pionnier, agriculteur et fondateur de la société Evo'Mat.
Prix des céréales : « J’essaye de minimiser les pertes en étalant la vente de ma production »
Julien Pionnier, agriculteur dans le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir, à Saint-Denis-Lanneray, cale la vente de sa récolte en…
Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Agriculteur déambulant dans son champ de maïs
Cancers et phytos : six pathologies plus fréquentes dans la population agricole que dans la population générale

Depuis 2005, la cohorte Agrican étudie la santé de 180 000 personnes affiliées à la MSA. Les résultats montrent que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures