Aller au contenu principal

Etude française
Les plantes ressources en biomasse étudiées au travers du programme « Regix »

Grâce à des études réalisées dans toute la France, « Regix » apportera en 2008 les références techniques, économiques et logistiques pour réussir les cultures bioénergétiques.


Avec « Regix », la France a mis sur pied un programme de recherches sur les ressources en biomasse énergétique. Pour trois ans, le budget est de 3,73 millions d´euros, financé à 45 % par l´Agence nationale de la recherche et à 55 % par les différents partenaires(1). Celui-ci couvre aussi bien les cultures énergétiques agricoles (sorghos, maïs, triticales, miscanthus, switchgrass, fétuque, luzerne.) que la biomasse forestière (taillis à courtes rotations, plaquettes.)(2). Il s´intègre dans le programme national, plus large, de recherche sur les bioénergies (PNRB).
Description de Sylvain Marsac, Arvalis : « Nous avons mis en place un réseau d´expérimentation dédié aux ressources ligno-cellulosiques qui doit nous permettre, d´une part, d´acquérir les références qui nous manquent sur la biomasse en France et, d´autre part, de caractériser chaque type de ressource biomasse sur le plan physico-chimique.

L´objectif de `Regix´ est d´évaluer le gisement actuel et potentiel de biomasse cellulosique en France. Dans ce cadre, nous allons également établir une cartographie de ce gisement sur trois zones pilotes pour cerner la logistique à mettre en oeuvre avec une quantité définie de biomasse produite sur une zone. »
Des centaines d´essais de cultures énergétiques
Les essais de cultures énergétiques se comptent par centaines : deux plates-formes à Baziège (31) et Mons-en-Chaussée (80) avec quelques hectares de toutes les espèces agricoles utilisables pour la biomasse, entre cinquante et soixante sites dans différentes régions de France, avec des petites parcelles d´essais (200 m2 par espèce testée), des parcelles à l´échelle de l´exploitation agricole (au moins un hectare) dans l´Oise, la région Centre, le Sud. La productivité est mesurée en termes de matière sèche produite. Les itinéraires culturaux sont évalués sur leurs bilans énergétiques, sur leurs faisabilités, sur les éventuelles contraintes générées. Bien sûr, le contexte régional intervient dans ces mesures ce qui fait l´intérêt de l´expérimentation multi-régionale. Sur certains sites comme à Mons-en Chaussée, le bilan en gaz à effet de serre est mesuré, de même que celui en matière organique laissée au sol. « La qualité de la biomasse produite est analysée pour cerner la meilleure adaptation à la combustion pour chaudière, à la production de biogaz, ajoute Sylvain Marsac, ou à la production de biocarburant à partir de plante entière, dite de deuxième génération. »
(1) GIE Arvalis/Onidol, Inra, Coopératives agricoles de Picardie et Champagne-Ardennes, Chambre régionale d´agriculture du Centre, Apesa, EDF.
(2) Pour la partie forêt interviennent l´ONF, l´UCFF et l´Afocel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures