Aller au contenu principal

Les phytos dans le collimateur du gouvernement

L'année 2018 risque d'être difficile pour les phytos. En préparation : la séparation du conseil et de la vente, ainsi qu'un plan de sortie des phytos.

Le gouvernement compte séparer la vente des phytos du conseil et prépare un plan de sortie des phytos.
© J.-C. Gutner

C’était dans le discours qu’a prononcé Édouard Philippe, Premier ministre, en clôture des États généraux de l’alimentation, le 21 décembre à Paris : « nous séparerons, conformément à l’engagement du président de la République, les activités de conseil et de vente de pesticides. Une habilitation du Gouvernement à légiférer sur ce sujet est proposée ». Cette confirmation n’a pas ravi les dirigeants de Coop de France, qui s’étaient exprimés la veille sur le sujet à l’occasion de leur congrès annuel. Selon Michel Prugue, président de la fédération, c’est pour le conseil que les agriculteurs se sont unis en coopératives. Il ne faut donc pas s’en séparer, car « il est constitutif de notre raison d’être », a expliqué le responsable.

Un plan de sortie des phytos est bien en préparation

De manière plus large, les phytos sont clairement dans le viseur du Gouvernement. Stéphane Travert a confirmé le 21 décembre qu’un plan de sortie des phytos était en préparation. « Le projet de plan fera l’objet d’une concertation avec l’ensemble des parties prenantes au mois de janvier », a-t-il précisé. Pour financer l’accompagnement des agriculteurs et encourager plus largement à la réduction des phytos, la redevance pour pollutions diffuses devrait quant à elle être « modifiée », en tenant compte de la dangerosité des produits.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures