Aller au contenu principal

Les phytos dans le collimateur du gouvernement

L'année 2018 risque d'être difficile pour les phytos. En préparation : la séparation du conseil et de la vente, ainsi qu'un plan de sortie des phytos.

Le gouvernement compte séparer la vente des phytos du conseil et prépare un plan de sortie des phytos.
© J.-C. Gutner

C’était dans le discours qu’a prononcé Édouard Philippe, Premier ministre, en clôture des États généraux de l’alimentation, le 21 décembre à Paris : « nous séparerons, conformément à l’engagement du président de la République, les activités de conseil et de vente de pesticides. Une habilitation du Gouvernement à légiférer sur ce sujet est proposée ». Cette confirmation n’a pas ravi les dirigeants de Coop de France, qui s’étaient exprimés la veille sur le sujet à l’occasion de leur congrès annuel. Selon Michel Prugue, président de la fédération, c’est pour le conseil que les agriculteurs se sont unis en coopératives. Il ne faut donc pas s’en séparer, car « il est constitutif de notre raison d’être », a expliqué le responsable.

Un plan de sortie des phytos est bien en préparation

De manière plus large, les phytos sont clairement dans le viseur du Gouvernement. Stéphane Travert a confirmé le 21 décembre qu’un plan de sortie des phytos était en préparation. « Le projet de plan fera l’objet d’une concertation avec l’ensemble des parties prenantes au mois de janvier », a-t-il précisé. Pour financer l’accompagnement des agriculteurs et encourager plus largement à la réduction des phytos, la redevance pour pollutions diffuses devrait quant à elle être « modifiée », en tenant compte de la dangerosité des produits.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

<em class="placeholder">Desséchement précoce des feuilles du bas des plantes dans une parcelle de maïs.</em>
Canicule et sécheresse : quelles conséquences sur le maïs ?

Du nord au sud, la canicule frappe la France avec des températures qui dépassent localement les 35 degrés. Les parcelles de…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures