Aller au contenu principal

Les parlementaires au chevet des protéagineux

L’interprofession des plantes riches en protéines avait réuni fin janvier plusieurs députés pour débattre de l’avenir de ces cultures dont les surfaces se réduisent comme peau de chagrin. Pour Charles de Courson, député Nouveau Centre de la Marne, la solution passe par une stratégie à l’échelle européenne, combinant un recouplage partiel des aides, des mesures agro-environnementales et « un système cohérent entre cette politique et celle des biocarburants ». Répondant à Pierre Cuypers, président de l’Unip, qui avait dénoncé « l’erreur historique » de l’Europe lorsqu’elle avait « volontairement laissé ce secteur aux États-Unis », le député UMP du Bas-Rhin Antoine Herth a estimé que le contexte économique mondial laisse une marge de manoeuvre pour « rebattre les cartes », car les États-Unis se désintéressent de l’Europe pour se tourner vers la Chine.

En outre, le verdissement demandé à l’agriculture est, selon lui, une opportunité pour les protéagineux, qui sont « l’une des solutions pour baisser de 50 % l’usage des produits phytosanitaires ». Le défi à relever pour ces cultures est désormais de regagner de la compétitivité dans les assolements. « Il faut avoir un esprit de conquête reposant sur l’innovation, car c’est ça qui dégage de la marge, des capacités d’investissement », a exhorté Alain Chatillon, sénateur UMP de la Haute-Garonne. Mais les innovations de 2030 se préparent aujourd’hui. Or les sélectionneurs ne seront prêts à investir massivement que s’ils peuvent s’appuyer dès maintenant sur des surfaces de cultures suffisantes. « Il ne faut pas réfléchir qu’en termes de filières longues, mais aussi sur la marge de progrès en autoconsommation, a suggéré Antoine Herth. Cela ne fera peut-être pas le bonheur de l’industrie dans un premier temps, mais cela permettra de créer le ‘buzz’ tout en réglant de nombreux problèmes sur les exploitations. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures