Aller au contenu principal

Les orges hybrides brassicoles posent question

Syngenta annonce l'arrivée d'hybrides d'orge d'hiver brassicole dans les cinq à dix ans à venir. La société propose déjà plusieurs orges hybrides fourragères (marque Hyvido). Mais cette annonce laisse perplexe plus d'un spécialiste. Petit rappel génétique : les hybrides sont obtenus par croisement de deux lignées parentales pures. Les semences produites (dites F1) donnent des plantes toutes identiques avec les mêmes allèles conférant les caractères génétiques et un effet hétérosis qui procure un meilleur rendement que les deux parents. Ces plantes produisent des grains F2 qui sont récoltés. Elles se sont croisées entre elles et le résultat génétique est une disjonction des caractères. Si ces graines F2 étaient semées, elles donneraient des plantes hétérogènes, toutes différentes entre elles. Mais la question de leur semis ne se pose pas. En revanche, que se passe-t-il quand ces graines sont utilisées pour la transformation ? « Pour le maltage et le brassage, nous exigeons un certain nombre de caractères de qualité technologique. Pour la production de malt, il est indispensable d'avoir une germination des grains homogènes. Une hétérogénéité apportée par des graines F2 par exemple serait rédhibitoire pour la production de malt de qualité », exprime un professionnel de la filière.


Trouver les bons parents


Syngenta est conscient de cette difficulté. « Il y a une attente d'orges hybrides, principalement de la part des agriculteurs avec les avantages agronomiques que procure ce type de variétés, affirme Thomas Poissonnet, chef produit semences céréales à paille chez Syngenta France. Les industriels veulent une stabilité d'approvisionnement en termes de qualité et pas de problème de process technologique. Nous pourrons contourner la contrainte de l'hétérogénéité de certains caractères de qualité via la sélection de bons parents. Cet aspect n'a pas été identifié par nos chercheurs comme un point bloquant pour la sélection. » Mais plus on va aller chercher un effet hétérosis important avec des parents génétiquement éloignés, moins on va avoir de descendance homogène. Il faudra trouver le bon compromis entre le choix des malteurs et celui des agriculteurs. Plus d'une personne pronostiquent un échec de l'entreprise de Syngenta dans les orges hybrides brassicoles. Le processus d'inscription avec l'évaluation technologique rendra son verdict le moment venu.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures