Aller au contenu principal

Les orges hybrides brassicoles posent question

Syngenta annonce l'arrivée d'hybrides d'orge d'hiver brassicole dans les cinq à dix ans à venir. La société propose déjà plusieurs orges hybrides fourragères (marque Hyvido). Mais cette annonce laisse perplexe plus d'un spécialiste. Petit rappel génétique : les hybrides sont obtenus par croisement de deux lignées parentales pures. Les semences produites (dites F1) donnent des plantes toutes identiques avec les mêmes allèles conférant les caractères génétiques et un effet hétérosis qui procure un meilleur rendement que les deux parents. Ces plantes produisent des grains F2 qui sont récoltés. Elles se sont croisées entre elles et le résultat génétique est une disjonction des caractères. Si ces graines F2 étaient semées, elles donneraient des plantes hétérogènes, toutes différentes entre elles. Mais la question de leur semis ne se pose pas. En revanche, que se passe-t-il quand ces graines sont utilisées pour la transformation ? « Pour le maltage et le brassage, nous exigeons un certain nombre de caractères de qualité technologique. Pour la production de malt, il est indispensable d'avoir une germination des grains homogènes. Une hétérogénéité apportée par des graines F2 par exemple serait rédhibitoire pour la production de malt de qualité », exprime un professionnel de la filière.


Trouver les bons parents


Syngenta est conscient de cette difficulté. « Il y a une attente d'orges hybrides, principalement de la part des agriculteurs avec les avantages agronomiques que procure ce type de variétés, affirme Thomas Poissonnet, chef produit semences céréales à paille chez Syngenta France. Les industriels veulent une stabilité d'approvisionnement en termes de qualité et pas de problème de process technologique. Nous pourrons contourner la contrainte de l'hétérogénéité de certains caractères de qualité via la sélection de bons parents. Cet aspect n'a pas été identifié par nos chercheurs comme un point bloquant pour la sélection. » Mais plus on va aller chercher un effet hétérosis important avec des parents génétiquement éloignés, moins on va avoir de descendance homogène. Il faudra trouver le bon compromis entre le choix des malteurs et celui des agriculteurs. Plus d'une personne pronostiquent un échec de l'entreprise de Syngenta dans les orges hybrides brassicoles. Le processus d'inscription avec l'évaluation technologique rendra son verdict le moment venu.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures