Aller au contenu principal

Les orges hybrides brassicoles posent question

Syngenta annonce l'arrivée d'hybrides d'orge d'hiver brassicole dans les cinq à dix ans à venir. La société propose déjà plusieurs orges hybrides fourragères (marque Hyvido). Mais cette annonce laisse perplexe plus d'un spécialiste. Petit rappel génétique : les hybrides sont obtenus par croisement de deux lignées parentales pures. Les semences produites (dites F1) donnent des plantes toutes identiques avec les mêmes allèles conférant les caractères génétiques et un effet hétérosis qui procure un meilleur rendement que les deux parents. Ces plantes produisent des grains F2 qui sont récoltés. Elles se sont croisées entre elles et le résultat génétique est une disjonction des caractères. Si ces graines F2 étaient semées, elles donneraient des plantes hétérogènes, toutes différentes entre elles. Mais la question de leur semis ne se pose pas. En revanche, que se passe-t-il quand ces graines sont utilisées pour la transformation ? « Pour le maltage et le brassage, nous exigeons un certain nombre de caractères de qualité technologique. Pour la production de malt, il est indispensable d'avoir une germination des grains homogènes. Une hétérogénéité apportée par des graines F2 par exemple serait rédhibitoire pour la production de malt de qualité », exprime un professionnel de la filière.


Trouver les bons parents


Syngenta est conscient de cette difficulté. « Il y a une attente d'orges hybrides, principalement de la part des agriculteurs avec les avantages agronomiques que procure ce type de variétés, affirme Thomas Poissonnet, chef produit semences céréales à paille chez Syngenta France. Les industriels veulent une stabilité d'approvisionnement en termes de qualité et pas de problème de process technologique. Nous pourrons contourner la contrainte de l'hétérogénéité de certains caractères de qualité via la sélection de bons parents. Cet aspect n'a pas été identifié par nos chercheurs comme un point bloquant pour la sélection. » Mais plus on va aller chercher un effet hétérosis important avec des parents génétiquement éloignés, moins on va avoir de descendance homogène. Il faudra trouver le bon compromis entre le choix des malteurs et celui des agriculteurs. Plus d'une personne pronostiquent un échec de l'entreprise de Syngenta dans les orges hybrides brassicoles. Le processus d'inscription avec l'évaluation technologique rendra son verdict le moment venu.

Les plus lus

« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. » © N. Hubail
Conduite d’engins agricoles : « Nous sensibilisons les salariés au Code de la route dès leur arrivée »
Formation des salariés, signature de documents de prévention, sanctions en cas de mauvais comportement : pour Nicolas Hubail,…
Moisson 2021 : une récolte de blé tendre en net rebond
Avec des rendements en blé tendre attendus autour de 75 q/ha, la moisson tricolore devrait renouer avec des volumes confortables…
cartes agence bio surfaces 2020
Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en grandes cultures
Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion…
« Pour l’implantation du colza, limiter au maximum le travail du sol pour maintenir la fraîcheur »
Le colza est une plante exigeante sur la structure du sol, surtout avec des semis effectués en plein été. Chargé d’études sur l’…
L'indice des fermages pour les prochaines factures est de 106,48 © C. Baudart
Terres agricoles : hausse de l’indice des fermages 2021
Le nouvel indice du fermage vient de paraître au Journal officiel. Fixé à 106,48, il connaît ainsi sa troisième hausse en trois…
Moisson 2021 : vers une récolte abondante et historiquement tardive
En ce début juillet, le temps instable se poursuit et les pluies, même faibles, se succèdent, retardant les moissons. Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures