Aller au contenu principal

Les orges hybrides brassicoles posent question

Syngenta annonce l'arrivée d'hybrides d'orge d'hiver brassicole dans les cinq à dix ans à venir. La société propose déjà plusieurs orges hybrides fourragères (marque Hyvido). Mais cette annonce laisse perplexe plus d'un spécialiste. Petit rappel génétique : les hybrides sont obtenus par croisement de deux lignées parentales pures. Les semences produites (dites F1) donnent des plantes toutes identiques avec les mêmes allèles conférant les caractères génétiques et un effet hétérosis qui procure un meilleur rendement que les deux parents. Ces plantes produisent des grains F2 qui sont récoltés. Elles se sont croisées entre elles et le résultat génétique est une disjonction des caractères. Si ces graines F2 étaient semées, elles donneraient des plantes hétérogènes, toutes différentes entre elles. Mais la question de leur semis ne se pose pas. En revanche, que se passe-t-il quand ces graines sont utilisées pour la transformation ? « Pour le maltage et le brassage, nous exigeons un certain nombre de caractères de qualité technologique. Pour la production de malt, il est indispensable d'avoir une germination des grains homogènes. Une hétérogénéité apportée par des graines F2 par exemple serait rédhibitoire pour la production de malt de qualité », exprime un professionnel de la filière.


Trouver les bons parents


Syngenta est conscient de cette difficulté. « Il y a une attente d'orges hybrides, principalement de la part des agriculteurs avec les avantages agronomiques que procure ce type de variétés, affirme Thomas Poissonnet, chef produit semences céréales à paille chez Syngenta France. Les industriels veulent une stabilité d'approvisionnement en termes de qualité et pas de problème de process technologique. Nous pourrons contourner la contrainte de l'hétérogénéité de certains caractères de qualité via la sélection de bons parents. Cet aspect n'a pas été identifié par nos chercheurs comme un point bloquant pour la sélection. » Mais plus on va aller chercher un effet hétérosis important avec des parents génétiquement éloignés, moins on va avoir de descendance homogène. Il faudra trouver le bon compromis entre le choix des malteurs et celui des agriculteurs. Plus d'une personne pronostiquent un échec de l'entreprise de Syngenta dans les orges hybrides brassicoles. Le processus d'inscription avec l'évaluation technologique rendra son verdict le moment venu.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : démêler le vrai du faux sur le calcul des 25 meilleures années 

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures